dimanche 22 septembre 2019
A VOIR

|

Une application mobile pour reconnaître les poissons du Pacifique

Publié le

Publié le 23/06/2017 à 13:42 - Mise à jour le 23/06/2017 à 13:42
Lecture 2 minutes

La Communauté du Pacifique (CPS) vient de lancer une application mobile pour apprendre à reconnaître les poissons. Tout comme l’application Tails lancée l’année dernière par la CPS pour la saisie des données de captures, cette application met la technologie au service d’une meilleure gestion des ressources.

Un premier jeu de données est disponible dans PacFishID. Il est basé sur le “Guide d’identification des poissons côtiers les plus consommés en Océanie” récemment publié par la CPS. Destiné à l’origine aux agents des pêches appelés à effectuer des enquêtes sur les marchés ou aux débarquements, il a depuis sa publication suscité un véritable engouement du public.

Cette application ludique, qui fonctionne hors ligne une fois les données et photos téléchargées, contient des informations détaillées sur les espèces marines classées par familles. Sur chaque fiche, sont indiquées les clefs d’identification de l’espèce, sa taille maximum, ainsi que les pays ou territoires du Pacifique où la présence de l’espèce est scientifiquement confirmée, probable ou absente. 

Une fonctionnalité « quizz », permet aux usagers de tester leurs connaissances des noms des espèces de poissons au travers d’un QCM évolutif qui devient de plus en plus complexe lorsque le taux de réponses correctes augmente.

L’application est disponible sur :
L’Apple store 
Google Play
Et Windows store

 

Rédaction web avec communiqué

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

catégories populaires