Poète, écrivain, dramaturge, homme de combats et de convictions, Hiro Henri s’est éteint prématurément en mars 1990. Mais son œuvre lui a survécu et a façonné un pan de l’histoire contemporaine polynésienne.
« Les problématiques qui traversent aujourd’hui encore notre société polynésienne sont à peu de choses près celles dont Henri Hiro se faisait le chantre : la protection de notre environnement, les essais nucléaires, la perte de nos valeurs polynésiennes et avec elles des fondements mêmes de notre identité maohi », a souligné la vice-présidente, Éliane Tevahitua, vendredi, dans son discours marquant l’ouverture de ces célébrations.
Une allocution prononcée à Te Fare Tauhiti Nui sur le Paepae qui porte le nom de l’homme de culture : le Paepae a Hiro. Plusieurs membres de la famille de celui qui aurait fêté ses 80 ans cette année étaient également présents pour cet hommage.
– PUBLICITE –
Durant un an, Te Fare Tauhiti Nui organisera divers événements pour raconter son histoire et son œuvre : une exposition itinérante intitulée « Hiro, fou ou visionnaire », la réalisation d’un clip vidéo accompagnant le dernier hīmene écrit et composé par lui, la réalisation d’un documentaire sur les maisons maohi, intitulé To ù fare au, avec le soutien de TNTV ainsi que la mise en scène de la pièce de théâtre « En Pleine Mer » qu’il avait adaptée.
Mais Henri Hiro sera aussi mis à l’honneur sur l’ensemble de la programmation annuelle de l’établissement comme le Heiva I Tahiti, le Hura Tapairu, le Heiva Taure’a, ou encore le Festival Parau Ti’amā.