samedi 28 mars 2020
A VOIR

|

Un virtuose de la flûte de Pan en Polynésie

Publié le

Grand virtuose de la flûte de pan, Tupac Peralta mêle sons ancestraux et musique actuelle. Une performance qu’il dévoilera au grand public lors d’un concert et qu’il partagera également avec des étudiants. Nous l’avons rencontré dans le studio de Félix Vilchez, à l’origine de la venue du flutiste :

Publié le 25/02/2020 à 9:49 - Mise à jour le 25/02/2020 à 9:57
Lecture < 1 min.

Grand virtuose de la flûte de pan, Tupac Peralta mêle sons ancestraux et musique actuelle. Une performance qu’il dévoilera au grand public lors d’un concert et qu’il partagera également avec des étudiants. Nous l’avons rencontré dans le studio de Félix Vilchez, à l’origine de la venue du flutiste :

C’est un instrument ancestral qui passionne Tupac Peralta depuis l’âge de 9 ans. Originaire du Pérou, l’artiste joue plus de 42 sortes de flûte de pan. Hommage à sa culture… L’instrument tire son origine d’Amérique du sud : « Ces instruments ont une consonance directement liée avec le cosmos. Le vent, l’air qui nous parvient à l’intérieur, dans le corps, c’est l’âme. Notre âme sort par ici, par l’air et par l’intermédiaire de la flûte, j’arrive à transmettre au public, à Dieu, au monde entier ! Ainsi, je me connecte avec l’univers ! »

Tupac Peralta est aujourd’hui considéré comme un virtuose de la flûte. Après avoir été diplômé du prestigieux conservatoire Franz Schubert à Vienne, il parcourt le monde afin de partager sa passion mais aussi pour s’imprégner des différentes cultures : « Mon but n’a jamais été de continuer dans la musique classique. Je voulais avoir un style personnel et artistique. J’ai alors cherché à marier ses différents sons ancestraux, à savoir comment adapter la flûte à la musique actuelle et contemporaine. Ça m’a alors donné la chance de rencontrer et de jouer avec de grands artistes. J’ai pu travailler aux côtés de Carlos Santana, mais aussi dans l’univers du reggae avec Ziggy Marley. »

Un beau parcours qui a permis au flûtiste de décrocher deux disques d’or en Europe et une nomination aux Grammy Awards : « C’est un grand improvisateur de ce type d’instrument, nous dit Félix Vilchez. Peut-être le meilleur au monde. On a des amis en communs très proches. C’est comme ça que je l’ai invité et je pense qu’on passera un très bon moment. »

Aujourd’hui résident à Ibiza, Tupac Peralta dévoilera ses performances à Tahiti le 5 mars aux côtés des musiciens de Félix Vilchez.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Coronavirus : la pression monte sur le CIO pour...

Après les appels lancés par des athlètes, plusieurs organisations sportives ont pris le relais, dont les puissantes fédérations américaines d'athlétisme et de...

Les loyers OPH suspendus pour 3 mois

Le plan de sauvegarde économique prévoit la suspension des loyers OPH pour 3 mois. Dès lors, l’ensemble des locataires des logements OPH bénéficient de droit d’un report de 3 mois pour les échéances d’avril 2020, mai 2020 et juin 2020.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV