jeudi 22 octobre 2020
A VOIR

|

Un village du Tiurai du 8 au 18 juillet

Publié le

C'est un mois de juillet un peu particulier en Polynésie : pas de grand Heiva cette année, mais le gouvernement a décidé de "faire vivre les festivités du Heiva malgré tout, et de donner une visibilité aux acteurs de la Culture".

Publié le 17/06/2020 à 15:43 - Mise à jour le 17/06/2020 à 15:44
Lecture 2 minutes

C'est un mois de juillet un peu particulier en Polynésie : pas de grand Heiva cette année, mais le gouvernement a décidé de "faire vivre les festivités du Heiva malgré tout, et de donner une visibilité aux acteurs de la Culture".

Le ministère de la Culture et de l’artisanat annonce la tenue prochaine de deux événements organisés par le Service de l’artisanat traditionnel et l’établissement Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture : le 26ème Heiva des écoles et le Village du Tiurai.

Le village du Tiurai

Ce salon artisanal, se déploiera dans les jardins de la Maison de la culture et autour du Paepae a Hiro. Programmé du 8 au 11 et du 15 au 18 juillet, l’événement mettra en lumière près de 36 artisans qui se relaieront dans le village pour mettre en valeur toute la richesse de leurs savoir-faire. Les visiteurs pourront découvrir des créations uniques autour de 5 univers de l’artisanat répartis autour du Paepae a Hiro : la bijouterie traditionnelle, mais aussi le tīfaifai et la couture, la sculpture et la gravure, la vannerie et – période oblige – les costumes de danse et accessoires. Le village, qui sera ouvert de 10h à 18h, permettra également au public de s’essayer aux gestes de la création artisanale sur ces mêmes thématiques.

Lire aussi – Programmation culturelle post-covid : le 26e Heiva des écoles maintenu, un nouveau festival voit le jour

Dans une dynamique de partage et d’échange, 5 ateliers thématiques (soit 1 par univers) seront proposés par les artisans à raison de 3 fois par jour. Les participants seront invités à s’inscrire au préalable via la page Facebook « Le village du Tiurai », ou sur place sous réserve de places disponibles. Le tarif de l’atelier est fixé à 500 Fcfp avec un nombre de places limitées. À l’issue de l’atelier, chaque participant repartira avec sa création. Les samedis seront particulièrement festifs et dédiés à la mise en valeur des productions artisanales.

26e Heiva des Ecoles

Le Heiva des Ecoles, pour sa part, a bien failli ne pas se tenir cette année, impacté comme tant d’autres événements par la crise sanitaire mondiale. Cette 26ème édition aura lieu dans le Grand Théâtre et mettra à l’honneur 25 écoles. Cette participation importante des écoles montre à quel point le secteur était en attente d’un rendez-vous festif et donnant toute sa place à la culture.

Pour l’occasion, le Heiva des écoles se déclinera sur 8 soirées de prestation, du 8 au 11 et du 15 au 18 juillet 2020. Du mercredi au vendredi, chaque soirée mettra en lumière trois écoles tandis que le samedi deux séances distinctes de deux écoles sont prévues. La billetterie sera ouverte dès le 19 juin 2020 sur place et sur internet, afin de permettre aux familles et aux passionnés de spectacles de danse de s’organiser. Les mesures sanitaires en vigueur seront appliquées pour les deux événements, avec la mise à disposition de gel hydro alcoolique et le port du masque fortement recommandé.

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres

– Bilan du deuxième Comité de pilotage du Projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE)
– Délégation pour le développement des communes : subvention pour les Gambier et Teva I Uta
– Une 3ème saison pour Ohipa Maitai, une émission dédiée à l’entrepreneuriat polynésien
– Nomination de Franco Lanza, en tant que représentant du personnel au conseil d’administration de la compagnie Air Tahiti Nui
– Attribution de subventions en faveur de l’Office Polynésien de l’Habitat
– Desserte aérienne de Maupiti par la compagnie Tahiti Air Charter
– Campagne de communication sur l’emploi « Ta Tatou ‘Ohipa »
– Subvention en faveur de l’association « Système Participatif de Garantie (SPG) Biofetia »
– Village du Tiurai et Heiva des écoles
– Projet de loi du Pays relatif à l’importation des médicaments, au médicament vétérinaire et à ses résidus dans les denrées d’origine animale

infos coronavirus

Les programmes des vols internationaux d’octobre 2020 à mars 2021

Les compagnies aériennes internationales desservant la Polynésie française ont déposé, pour approbation, leurs programmes de vols pour la saison IATA Hiver 2020-2021, courant du 25 octobre 2020 au 27 mars 2021. Ces programmes de vols s’inscrivent dans le contexte de la pandémie mondiale de la Covid-19.

Covid-19 : quels protocoles sanitaires pour les infirmiers libéraux à Raiatea ?

Plusieurs corps de métiers sont directement exposés à la Covid-19. Parmi eux, les infirmiers libéraux. À Raiatea, ils sont cinq à exercer cette profession. Depuis le mois de mars, leurs visites à domicile sont soumises à un protocole très rigoureux, afin de les protéger, ainsi que leurs patients.
10:45 Edition spéciale Covid-19 : couvre-feu en Polynésie VOIR LE DIRECT
+