dimanche 17 octobre 2021
A VOIR

|

Un second recueil de textes d’auteurs du Heiva va paraître

Publié le

Après Les auteurs primés du Heiva i Tahiti de 2012 à 2016, le second volume va paraître prochainement.

Publié le 24/02/2021 à 15:40 - Mise à jour le 24/02/2021 à 17:14
Lecture 2 minutes

Après Les auteurs primés du Heiva i Tahiti de 2012 à 2016, le second volume va paraître prochainement.

L’ouvrage fait la part belle aux héros mythiques et légendaires présentés dans le cadre des Heiva i Tahiti de 2012 à 2019. Plusieurs héros ont été traités au fil des ans, parmi lesquels Täne, Maui, Rätä, Täfa’i, Hiro, Pa’i et Tähiri Vahine, et cela qu’il s’agisse d’une interprétation par des groupes de chant ou de danse.

Le panel d’auteurs est tout aussi riche, et l’on retrouve dans ces pages les textes de Vaihere Cadousteau-Pohue, Jean-Marie Biret, Maruia Pohemai, Tonyo Toomaru, Josiane Teamotuaitau, Mirose Paia, Poema Rochette, Caroline Teuira et Goenda Reea.

Entièrement bilingue (reo tahiti et français), cet ouvrage offre également un éclairage sur la place et le rôle de nos héros dans la culture et la société, grâce à l’approche de spécialistes de renom : Hiriata Millaud, Lovaina Rochette, Frédéric Torrente, Libor Prokop et Mirose Paia.

En parallèle, les auteurs se sont prêtés pour la plupart à l’enregistrement de leurs textes. Ces enregistrements sont accessibles gratuitement sur le site www.heiva.org, rubrique « A écouter, à voir » et permettent de joindre le son à la lecture, dans une démarche didactique et de valorisation du reo tahiti.

700 exemplaires de Héros mythiques et légendaires présentés au Heiva i Tahiti – 2012-2019 seront distribués dans le milieu enseignant grâce au partenariat instauré entre les ministères de la Culture et de l’Education, et le reliquat sera en vente à la Maison de la culture. Il s’agit ainsi de contribuer à la transmission des savoirs, et de permettre aux enseignants en reo d’élargir le champ des textes en langues vernaculaires à leur disposition et les thématiques abordées en cours. Ainsi, le jeune public pourra également se nourrir de toute la richesse de notre culture et de nos traditions.

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres :

– Loi du Pays relative à l’organisation de la filière vanille
– Lancement d’un appel à projets recherche & innovation
– Maintien du prix des hydrocarbures au 1er mars 2021
– Lancement du dispositif exceptionnel d’aides à l’investissement des ménages pour l’année 2021
Transport aérien interinsulaire : le Pays à la recherche d’un nouveau délégataire
– Célébration des 50 ans de Te Fare Tauhiti Nui – La Maison de la Culture
Dépistage Covid à J4
– Mise sur le marché du vaccin AstraZeneca
– Modification des cahiers des charges de la société Viti
– Subventions de fonctionnement en faveur des établissements publics d’enseignement de la Polynésie française
– 14e Conférence triennale des femmes du Pacifique et 7e Réunion des ministres de la condition féminine et des hauts fonctionnaires
– Journée internationale des femmes

Rédigé par

infos coronavirus