samedi 6 mars 2021
A VOIR

|

Un peu plus près des étoiles

Publié le

Publié le 07/05/2018 à 14:00 - Mise à jour le 07/05/2018 à 14:00
Lecture < 1 min.

« À la découverte du ciel Polynésien », c’est le programme que propose l’association Proscience. Un voyage au cœur même de la galaxie sans besoin de fusée ni navette spatiale. Seuls vos yeux et vos oreilles suffisent pour avoir la sensation de surfer sur la voie lactée.

Pour Régis Plichart, président de l’association Proscience, le planétarium permet de vulgariser l’enseignement de sciences et d’attirer un nouveau public. Et l’étude des astres concerne de multiples domaines, comme la navigation que maitrisaient parfaitement les Polynésiens. « A travers ce planétarium, nous avons deux buts. Aider la population à s’approprier les sciences, ne plus avoir de complexes face aux sciences et s’initier à l’astronomie. Le deuxième but est plus culturel car les anciens polynésiens naviguaient aux étoiles ».

L’univers, malgré son immensité, reste pourtant fragile. La visite du planétarium permet aussi de sensibiliser le grand public au respect de la planète sur laquelle il vit.  Vous avez jusqu’à vendredi pour vous y rendre et en ressortir, des étoiles plein les yeux.
 

Rédaction web avec Hitiura Mervin et Thierry Teamo

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu