Un guide pour redécouvrir les fruits locaux

Publié le

Publié le 05/09/2017 à 13:13 - Mise à jour le 05/09/2017 à 13:13

Son auteur Daniel Pardon, journaliste et ancien rédacteur en chef de la Dépêche de Tahiti mais surtout passionné par les plantes, nous invite à mieux connaître ou à redécouvrir plus de 250 espèces, des fruits qui ont fait la réputation de nos îles. « Ce livre est destiné aussi bien au Polynésien qui a perdu l’habitude de consommer des fruits locaux, qu’au popa’a qui vient de descendre de l’avion et qui ne sait pas faire la différence entre une mangue et une papaye », explique l’auteur. « J’ai essayé de mettre en exergue le plus possible les plantes et fruits toxiques parce que paradoxalement il y en a partout. » 

Ce guide offre aussi aux curieux de la botanique quelques surprises, des fruits rares, comme celui qui a marqué l’esprit de son auteur : la gourde à monoi… « C’est un petit fruit qui a été domestiqué par les Polynésiens. On appelle ça le melon d’hiver. C’est un petit melon vert avec un petit duvet blanc et les Polynésiens l’ont domestiqué pour en faire un petit fruit très dur, très costeau dans lequel ils mettaient leur monoi. On le retrouve sur beaucoup de gravures anciennes ». 

Daniel Pardon aimerait qu’un jour son travail serve à faire redécouvrir aux plus jeunes les produits locaux : « J’aimerai bien que ce livre puisse être fourni à tous les enfants de 6e par exemple avec un accompagnement de leur professeur de SVT »

Rédaction web avec Maite Mai

Dernières news