lundi 26 juillet 2021
A VOIR

|

Un 14 juillet solennel pour Raiatea et sportif pour Ua Huka

Publié le

Les îles aussi célèbrent la Fête nationale ! A Raiatea, la commémoration du 14 juillet a été marquée par un dépôt de gerbes et par la décoration des sapeurs-pompiers de Uturoa, tandis que Ua Huka a bougé sous les danses et sports traditionnels organisés par la population de l'île.

Publié le 14/07/2021 à 17:06 - Mise à jour le 14/07/2021 à 17:07
Lecture 2 minutes

Les îles aussi célèbrent la Fête nationale ! A Raiatea, la commémoration du 14 juillet a été marquée par un dépôt de gerbes et par la décoration des sapeurs-pompiers de Uturoa, tandis que Ua Huka a bougé sous les danses et sports traditionnels organisés par la population de l'île.

A Raiatea, capitale administrative des Iles Sous-le-vent, les sapeurs-pompiers des trois communes de l’île, les gendarmes, policiers municipaux, agents de sécurité public et anciens combattants ont également célébré la Fête nationale du 14 juillet. 

Une commémoration qui a débuté par la levée des couleurs et le traditionnel dépôt de gerbes au pied du monument aux morts de Uturoa. Un hommage nationale honoré par la présence du chef des subdivisions administratives des Iles du Vent et des Iles Sous-le-Vent, Guy Fitzer. D’autres officiels étaient également présents, comme la sénatrice Lana Tetuanui, l’administrateur de la circonscription des Raromatai, les élus communaux des trois communes, le personnel communal de Uturoa et les représentants des services de l’État et du Pays.

Cette fête nationale a aussi été l’occasion de remettre des médailles d’honneur à sept sapeurs-pompiers de l’île. Des distinctions qui visent à récompenser les soldats du feu qui se sont particulièrement impliqués dans leur métier. Alain Vaiho, chef de corps des sapeurs-pompiers de Uturoa et Heifara Teamo ont tout deux reçu la médaille d’honneur échelon or.

A Raiatea, la commémoration du 14 juillet était également l’occasion de décorer certains soldats du feu (crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Un 14 juillet sportif à Ua Huka

Aux Marquises, la population de Ua Huka a célébré le 14 juillet sur le site culturel de Te Tumu. La journée a débuté par un défilé haut en couleurs, où robes à fleurs et couronnes de têtes ont enchanté les habitants.

Le traditionnel levé de drapeau et les chants des hymnes ont précédés le discours du maire et du comité jeunesse et sport. Le public a pu profité de spectacles de danse avant le début des compétitions.

Jeune danseuse de la vallée de Hokatu (crédit photo : Tahiti Nui Télévision/Thomas Athenol)

Car à Ua Huka, la 14 juillet est marquée par une journée sportive. Athlètes professionnels et amateurs se sont confrontés au cours d’activités modernes et traditionnelles. Décorticage de coco, pétanque, course à pied ou encore course de chevaux, le public était conquis.

Ce vendredi 16 juillet, une grande soirée sera organisée par le comité des jeunes de l’île où une remise des prix et un bal populaire viendront clôturer les festivités de juillet.

infos coronavirus