samedi 15 mai 2021
A VOIR

|

Tu’aro Maohi : Fini l’entraînement, place à la compétition !

Publié le

Publié le 12/07/2016 à 14:08 - Mise à jour le 12/07/2016 à 14:08
Lecture 2 minutes

La première épreuve des tu’aro maohi terrestres, la course de porteurs de fruits, se déroulera ce jeudi 14 juillet dans les jardins de Paofai. Les athlètes de Tahiti et des îles s’entraînent depuis plusieurs mois pour être fin prêts. C’est le cas par exemple de l’association Punauihere de Faa’a. Une équipe composée de jeunes qui font leurs premiers pas dans la compétition.Après 5 mois de préparations, ces amateurs de sports en tous genres sont fins prêt à se frotter aux ténors de la disciplines.

C’est Viriamu Puna, le papa de l’un des membres de cette bande de copain, qui se charge de l’entrainement. Ce passionné de la culture tahitienne a été champion de Polynésie en 2010 et 2012 dans la catégorie vétéran. « C’est la première fois que je coach une équipe. C’est une demande des jeunes, ils veulent faire ça, ils m’ont demandé de les entrainer. J’ai dis pourquoi pas, c’est la relève! Je n’ai plus l’âge aussi, il faut assurer la relève. » explique t’il.

Ludovic Labaune, l’un des membres de l’équipe, explique : « Je m’entraîne depuis le mois de février. On court, c’est assez physique , mais ce sport me plait beaucoup. Je suis un peu stressé. Surtout que je suis français, c’est inhabituel. Mais je vais peut être réussir à créer la surprise !  »

Les porteurs de fruits sont attendus pour les inscriptions, la visite médicale et la pesée des charges jeudi de 12 heures à 14h30. Le départ des courses est fixé à 15 heures et sera suivi d’un spectacle des Iles Marquises à 16h30. 

Le heiva des tu’aro maohi se poursuivra ensuite ce weekend. Retrouvez tout le programme en cliquant ici.
 

Rédaction web (Interview Oriano Tefau)

infos coronavirus