Malgré l’entraînement intensif, l’épreuve reste très difficile et la pierre trop lourde pour certains. Pour ceux qui parviennent à l’arracher du sol, le temps est compté pour tenter de battre le record. « Tout ce que je veux c’est battre les champions, mais je n’y arrive pas », témoigne un jeune participant.
Car l’homme le plus fort, c’est Eriatara de Tubuai. Il lève des pierres de 175 kilos et remporte la manche des extra lourd en soulevant une roche de 160 kilos en 5 secondes. « Je me suis mal préparé au démarrage, j’ai eu un peu de stress aujourd’hui et la pierre a glissé d’un côté, » confie le champion au micro de Tahiti Nui Télévision.
Ce champion est un modèle pour les jeunes qui s’initient de plus en plus à la discipline. « 175 kilos, c’est vraiment au dessus du lot, c’est que les gens comme lui qui peuvent porter » témoigne un des jeunes venu assister au concours.
Originaires des Australes, des Tuamotu, les îliens restent les grands vainqueurs du Heiva tu’aro ma’ohi. Admiratifs face à leur performance, des graines de champions se préparent déjà à concourir un jour au Heiva.