dimanche 1 août 2021
A VOIR

|

Tourisme éco-culturel à la Presqu’île : la ministre du Tourisme rencontre les élèves du collège de Taravao

Publié le

La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, est allée, vendredi, à la rencontre des élèves des 3ème "Maeva" et "Manava" du collège de Taravao qui portent avec leurs professeurs d'anglais, Carole Terorotua et Rava Steiner, un projet pédagogique portant sur le développement du tourisme éco-culturel sur la presqu’île de Tahiti.

Publié le 05/12/2020 à 11:42 - Mise à jour le 05/12/2020 à 11:43
Lecture 3 minutes

La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, est allée, vendredi, à la rencontre des élèves des 3ème "Maeva" et "Manava" du collège de Taravao qui portent avec leurs professeurs d'anglais, Carole Terorotua et Rava Steiner, un projet pédagogique portant sur le développement du tourisme éco-culturel sur la presqu’île de Tahiti.

Nicole Bouteau a été accueillie par un Orero et un chant “Manava” composé par les élèves qui ont souhaité rendre hommage à Tahiti Iti.

Tout au long de la matinée, la ministre a été guidée au sein des différents ateliers pédagogiques animés par les collégiens qui se sont relayés pour présenter leurs nombreux travaux dans des disciplines très variées, de la culture, de l’histoire, de la géoprospective, de la pratique de la langue anglaise, de la communication, ou encore du tressage.

Ce projet a pour ambition de sensibiliser les élèves au tourisme, à ses métiers et activités, ainsi qu’aux lieux et paysages authentiques, naturels et culturels de la presqu’île de Tahiti.

Dans le cadre ce projet, un programme d’activités pédagogiques a été planifié sur quatre années avec pour objectif de faire rayonner, à l’occasion de la discipline de surf des Jeux Olympiques 2024, les atouts touristiques, culturels et écologiques de la presqu’île au travers des travaux des élèves. L’objectif principal est de mener les élèves vers la réussite en suscitant leur curiosité et leur créativité dans les apprentissages scolaires grâce aux leviers du tourisme et de la culture.

Pour cette année scolaire 2020-2021, un itinéraire touristique sous forme de visites de sites et d’ateliers pédagogiques a été mis en place dans la commune de Taiarapu-Ouest selon deux thématiques:

– Sur les traces de Maui à Toahotu-Vairao : la plage de Maui « Tapua’e Maui », la grotte de Maui « faana », la passe « tapuaeraha »

– La vague de Teahupoo : le « horue » aux origines du surf

Ce projet a bénéficié du soutien du ministère du Tourisme au travers d’une subvention octroyée par le Pays afin de couvrir les dépenses relatives à l’achat de matériels et de matières premières servant aux ateliers pédagogiques, aux prestations extérieures ainsi qu’aux frais de transport vers les différents sites de Taiarapu Ouest.

En deuxième partie de la matinée, les collégiens ont également longuement échangé avec la ministre sur ses fonctions, son activité ainsi que sur le tourisme, et sur l’impact de la crise Covid sur cette industrie. Le développement touristique de Tahiti Iti a également été au cœur des débats. Nicole Bouteau a rappelé les atouts de la destination et invité l’équipe pédagogique à participer à l’élaboration de la future feuille de route du tourisme polynésien, Fari’ira’a Manihini 2025, les encourageant à la création de chantiers collaboratifs sur le tourisme à la Presqu’île.

A l’instar de la démarche de partenariat initiée avec le collège de Faaroa, Nicole Bouteau a proposé à l’équipe pédagogique ainsi qu’à la direction du collège, un partenariat dans le cadre de l’élaboration du programme d’aménagement de la pointe Riri, à Toahotu, dans la perspective des JO 2024.

Très sensible à leur demande d’accompagnement, la ministre du Tourisme a vivement encouragé les collégiens présents à poursuivre leurs études et à s’engager pleinement dans le développement de leur presqu’île.

infos coronavirus