Tommy fait ses premiers pas de danse avec des amis, dans la troupe Tamariki Poerani de Makau Foster. Un passe-temps au départ pour s’occuper après les cours. Tommy se passionne depuis pour le ‘Ori Tahiti. Cette année c’est avec la troupe Pupu Tuha’a Pae qu’il a participé au Heiva. Pour Tahiti Nui Télevision, il est revenu sur les planches de Toata, là même où mercredi soir, son rêve s’est exaucé.
Tommy avoue avoir été très étonné à l’annonce des résultats. Si physiquement, le jeune homme a le corps d’un athlète, il reconnait ne pas avoir eu un entraînement très poussé. Le danseur a fait « un peu de course à pied et du cardio-training » explique-t-il. Pour lui la différence se joue avec le mental pour exprimer au mieux le thème du passage en solo.
Avant de fouler les planches de Toata pour le Heiva, Tommy Tihoni s’est illustré avec d’autres danseurs du fenua au Festival des Arts du Pacifique, à Guam en Micronésie, au mois de mai dernier. Danser et exprimer son attachement à la culture est son leitmotiv. Le meilleur danseur 2016 va désormais profiter de sa famille, avant de rejoindre la troupe de Tahiti Ora pour des shows.
Rédaction Web (Interview : Alex Gouty / Mata Ihorai)
Tommy Tihoni , meilleur danseur du Heiva i Tahiti 2016