vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

Tipaerui remporte le 4e Hura i Papeete

Publié le

Publié le 23/03/2019 à 12:34 - Mise à jour le 23/03/2019 à 12:34
Lecture 2 minutes

C’est une deuxième victoire pour Tipaerui. Le groupe, qui s’était déjà démarqué lors de la toute première édition du Hura i Papeete, a encore brillé ce week-end lors de cette 4e édition qui s’est tenue dans les jardins de la mairie de Papeete.
 
Le quartier de Mamao n’aura également pas démérité en raflant la seconde place ainsi que cinq autres prix. Et c’est La Mission qui vient compléter ce podium.
 
Michel Buillard était samedi soir, à l’issue de la remise des prix, “un maire heureux”. “C’est la première fois que je vis un Hura i Papeete qui a cette qualité exceptionnelle, a-t-il confié. C’est un travail de plusieurs années. S’ils dansent aussi bien aujourd’hui, c’est parce qu’on a construit les maisons de quartier. Et là ils peuvent répéter et s’améliorer de jour en jour. Je tiens à féliciter tous nos enfants des quartiers.”
 
Le Hura i Papeete a rassemblé près de 450 chanteurs, danseurs et musiciens des quartiers de Titioro, Mamao, La Mission, Tipaerui et Taunoa. Manouche Lehartel, conseillère municipale déléguée en charge de la culture et référente dans le domaine de la culture polynésienne, a présidé le jury de ce concours pour la seconde année consécutive.
 
Mamao avait ouvert les festivités vendredi en invitant à un retour aux sources sur le thème E ho’i i te pu. Taunoa a interpellé le public sur la protection de sa culture sur le thème Te Vevo no te mau tupuna (L’Écho de nos ancêtres). Te Puai o te here noa atu te ateara’a (La Puissance de l’amour malgré l’éloignement) était le thème choisi par La Mission. Tipaerui, pour sa part, a lancé un message fort sur les altérations de l’état de santé, avec le thème Te Ea (La Santé). Enfin, Titioro a clos les réjouissances avec son spectacle To’u fare iti i uta (Ma petite maison à l’intérieur des terres), célébrant la beauté et la luxuriance de nos vallées où ruisselle l’eau, source de vie.
 

Rédaction web avec Esther Parau-Cordette, Tauhiti Tauniua-Mu San et communiqué

Extrait de la prestation de Tipaerui.

Les résultats du Hura i Papeete 2019
 
Grands prix
1er : Tipaerui
2e : Mamao
3e : La Mission
 
Meilleurs danseurs
1re : Maniley Paie, de Mamao
1er : Emana Lehartel, de Mamao
 
Prix spéciaux
Costume végétal : Mamao
‘Orero : Landry Pifao, de Taunoa
Orchestre : Mamao
Intermède (‘ute arearea) : Mamao
 
Prix d’encouragement
1 : Orero / paoa hivinau, Hiramana Tetauira, de Taunoa
2 : Taunoa
3 : Titioro

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV