mardi 26 mai 2020
A VOIR

|

Théâtre : la pièce Carmen au Grand théâtre samedi

Publié le

Carmen, samedi 19 octobre à 19h30 au Grand théâtre… La mythique bohémienne de l’Opéra le plus joué au monde (composé par Georges Bizet) est avant tout un personnage issu d’une nouvelle de l’écrivain français romantique Prospère Mérimée. Et c’est pour rendre hommage à cette œuvre moins connue que la troupe de Christophe Delort l’a adapté avec humour

Publié le 18/10/2019 à 15:55 - Mise à jour le 19/10/2019 à 9:35
Lecture 2 minutes

Carmen, samedi 19 octobre à 19h30 au Grand théâtre… La mythique bohémienne de l’Opéra le plus joué au monde (composé par Georges Bizet) est avant tout un personnage issu d’une nouvelle de l’écrivain français romantique Prospère Mérimée. Et c’est pour rendre hommage à cette œuvre moins connue que la troupe de Christophe Delort l’a adapté avec humour

Une seule guitare et 4 comédiens sur scène, c’est sûr on n’est pas à l’Opéra, mais c’est bien l’histoire de la bohémienne Carmen qui est jouée… Non sans actions et sans humour ! « Les gens connaissent beaucoup l’opéra mais personne ne connait la nouvelle de Prosper Mérimée donc j’ai voulu l’adapter avec humour en intégrant les plus grands airs de l’opéra. (…) Avec fantaisie, en reprenant du classique », explique Christophe Delort, adaptateur et comédien.

Et ça fonctionne ! Quatre comédiens se partagent pas moins de 15 personnages. Le public est séduit… « Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et c’était un très bon spectacle On a beaucoup ri, il y a eu du suspense, de la passion », raconte un spectateur. « Ils chantent très bien, c’est très bien écrit et on rit plus qu’on ne pleure », confie une autre.

Car Carmen c’est avant tout l’histoire d’un drame, d’un amour impossible : « Ça se termine mal mais finalement d’une manière tout à fait décalée et du coup on passe un moment… nous on s’éclate sur le plateau, vraiment. »

Le partage des acteurs est énorme. Une occasion rare à Tahiti de voir ou revoir un grand classique certes, mais complètement déjanté.

PRATIQUE

Carmen
Grand théâtre de la Maison de la culture
Samedi 19 octobre

Tarifs

– Adulte : 4 500 Fcfp
– Moins de 18 ans : 3 500 Fcfp
Accès à partir de 8 ans
(Frais web : + 100 Fcfp/place achetée en ligne)

Billets en vente dans les magasins Carrefour et sur ticketpacific.pf

REPORTAGEEric Dupuy

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les dispositifs de sauvegarde de l’emploi divisent les syndicats

Les dispositifs DiESE (Dispositif exceptionnel de sécurisation de l’emploi) et DESETI (Dispositif de sauvegarde de l’emploi des travailleurs indépendants), créés par la loi...

La Saga se fera, malgré la crise

https://youtu.be/3gs74Xu66ic D'année en année, la Saga rencontre des difficultés pour être financée, pour son organisation, et même...

La Nouvelle-Zélande évoque la semaine de quatre jours pour...

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a évoqué mercredi la possibilité pour les salariés de bénéficier de jours fériés supplémentaires et d'une semaine de travail de quatre jours afin de relancer l'économie durement frappée par sept semaines de confinement.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV