Teora a 12 ans, il est en classe de 5e au collège Taaone. Il a toujours aimé le dessin, mais son attirance pour la peinture a commencé il y a un peu plus d’un an, explique la Maison de la culture qui accueillera sa première exposition du 7 au 11 juillet.
Une amie, très proche de la famille, artiste passionnée par la peinture dans sa jeunesse, l’a invité à un atelier peinture chez elle ; elle l’a alors initié au pointillisme, technique picturale qu’elle maîtrise avec beaucoup d’élégance. De retour à la maison, Teora a souhaité s’équiper pour s’exercer à la peinture sur toile. Déterminé et poussé par la curiosité, il se documente sur le net pour en savoir davantage sur cette nouvelle discipline. Dans sa découverte, il tombe sur des œuvres abstraites qui viennent alors renforcer sa préférence pour l’art contemporain.
Différentes situations lui donnent envie de peindre.
– PUBLICITE –
Son admiration et sa reconnaissance pour la beauté éclatante de la création le pousse à s’exprimer sur la toile. Parfois, seule une couleur, qu’il jette sur le canevas, donne le départ à une époustouflante composition colorée. Sinon, un évènement vécu dans la journée, un reportage ou un documentaire, peuvent déclencher chez lui une idée pour commencer une œuvre ; il lui est arrivé d’avoir une idée le matin en allant à l’école, puis de la peindre à sa pause de 11h00, avec un panini à la main, et de repartir ensuite en cours l’après-midi.
Teora trouve facilement l’équilibre entre l’école et la peinture. Toutefois il s’adonne à cette activité, de préférence le weekend ou pendant les vacances, si l’inspiration est au rendez-vous, bien sûr. En parallèle, il prend des cours de piano depuis l’âge de 5 ans, joue de la guitare depuis un peu plus d’un an et s’éclate le weekend avec son papa lors des parties de pêche sous-marine à la Presqu’île; le monde aquatique devient alors l’une de ses sources d’inspiration favorites.
PRATIQUE
Exposition Teora
Salle Muriāvai
Du mardi 7 au samedi 11 juillet
De 9 à 17 heures, du mardi au vendredi et de 9 à 12 heures le samedi
Vernissage le lundi 6 juillet à 18 heures.
Entrée libre
Renseignements : 40 544 544 / www.maisondelaculture.pf
Page Facebook : Maison de la Culture de Tahiti / Médiathèque de la Maison de la Culture