jeudi 6 août 2020
A VOIR

|

Teora, 12 ans, présente sa première exposition à la Maison de la culture

Publié le

C'est un jeune artiste prometteur qui donne sa première exposition à la Maison de la culture du 7 au 11 juillet prochain. Un talent à découvrir...

Publié le 02/07/2020 à 15:33 - Mise à jour le 02/07/2020 à 15:37
Lecture 2 minutes

C'est un jeune artiste prometteur qui donne sa première exposition à la Maison de la culture du 7 au 11 juillet prochain. Un talent à découvrir...

Teora a 12 ans, il est en classe de 5e au collège Taaone. Il a toujours aimé le dessin, mais son attirance pour la peinture a commencé il y a un peu plus d’un an, explique la Maison de la culture qui accueillera sa première exposition du 7 au 11 juillet.

Une amie, très proche de la famille, artiste passionnée par la peinture dans sa jeunesse, l’a invité à un atelier peinture chez elle ; elle l’a alors initié au pointillisme, technique picturale qu’elle maîtrise avec beaucoup d’élégance. De retour à la maison, Teora a souhaité s’équiper pour s’exercer à la peinture sur toile. Déterminé et poussé par la curiosité, il se documente sur le net pour en savoir davantage sur cette nouvelle discipline. Dans sa découverte, il tombe sur des œuvres abstraites qui viennent alors renforcer sa préférence pour l’art contemporain.

Différentes situations lui donnent envie de peindre.

Son admiration et sa reconnaissance pour la beauté éclatante de la création le pousse à s’exprimer sur la toile. Parfois, seule une couleur, qu’il jette sur le canevas, donne le départ à une époustouflante composition colorée. Sinon, un évènement vécu dans la journée, un reportage ou un documentaire, peuvent déclencher chez lui une idée pour commencer une œuvre ; il lui est arrivé d’avoir une idée le matin en allant à l’école, puis de la peindre à sa pause de 11h00, avec un panini à la main, et de repartir ensuite en cours l’après-midi.

Teora trouve facilement l’équilibre entre l’école et la peinture. Toutefois il s’adonne à cette activité, de préférence le weekend ou pendant les vacances, si l’inspiration est au rendez-vous, bien sûr. En parallèle, il prend des cours de piano depuis l’âge de 5 ans, joue de la guitare depuis un peu plus d’un an et s’éclate le weekend avec son papa lors des parties de pêche sous-marine à la Presqu’île; le monde aquatique devient alors l’une de ses sources d’inspiration favorites.

PRATIQUE

Exposition Teora
Salle Muriāvai
Du mardi 7 au samedi 11 juillet
De 9 à 17 heures, du mardi au vendredi et de 9 à 12 heures le samedi
Vernissage le lundi 6 juillet à 18 heures.
Entrée libre

Renseignements : 40 544 544 / www.maisondelaculture.pf

Page Facebook : Maison de la Culture de Tahiti / Médiathèque de la Maison de la Culture

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV