Teiki Huukena a passé plus de cinq ans à recenser par écrit l’héritage oral que possèdent les anciens : » Les anciens partent, ce sont des « livres » qui ne seront plus là… si on attend trop, nous aurons tout perdu » s’exclame l’auteur!
« Ce travail, d’aller discuter avec les anciens, pour nous les Marquisiens : ce n’est pas quelque chose de naturel, nous ne sommes pas des chercheurs. Ce que nous faisons, c’est de prendre exemple sur les chercheurs pour réaliser un travail sérieux. Et j’encourage les jeunes Marquisiens de ma génération et de celle d’après à faire la même chose, à ne pas perdre notre langue, nos histoires dans nos familles. C’est important de les maintenir pour pouvoir encore comprendre tous ces symboles qui ont été matérialisés par nos ancêtres », explique Teiki Huukena.
Un tome 3 est en préparation. Samedi, une dédicace sera organisé à Tagaloa Tattoo à 17 heures . Et si la lecture de cet ouvrage vous donne des idées, une séance de tatouage nocturne est prévue au même endroit…
Le reportage du journal du 18 octobre 2016