jeudi 26 mai 2022
A VOIR

|

Te Faafaite à la rencontre des districts

Publié le

Publié le 30/04/2018 à 13:13 - Mise à jour le 30/04/2018 à 13:13
Lecture 2 minutes

“C’est important pour nous, l’équipage de Te Faafaite de venir à la rencontre de la population des districts qui se sent un peu délaissée et aussi des enfants des écoles. Pour nous, Il est essentiel d’être là.” explique Josiane Teamotuaitae présidente de l’association Faafaite. L’occasion pour ces passeurs de savoirs et de mémoires de rappeler que Faafaite, appartient à tous les Polynésiens.

Ce mardi, il y avait foule à la marina de Tehoro à Mataiea pour admirer le vaisseau amiral de la navigation traditionnelle à Tahiti. Le village d’enfants SOS de Papara avait, pour l’occasion, fait le déplacement.

Ateliers sur la connaissance des vents et  des étoiles indispensables à la navigation traditionnelle, découverte de la pirogue et des différentes parties qui la composent ont remporté un franc succès auprès de la population. “Nous avons appris les points cardinaux et les noms des vents, chose que l’on n’apprend pas à l’école et c’est dommage car cela fait partie de notre culture. Notre culture ce n’est pas que la danse.” assure une élève.

Après les divers ateliers, les enfants ont eu le droit à quelques circonvolutions à bord de la pirogue dans le magnifique lagon de Mataiea, afin que l’espace d’un moment, ils  se replongent dans un temps où leurs ancêtres bravaient l’océan à la découverte de l’inconnu.

Le Tere Faaati qui a démarré le 27 avril se poursuivra jusqu’au 17 mai, avec des escales prévues à Vairao, Pueu et Hitia’a. Pour plus de précisions concernant les dates et les endroits où la pirogue se tiendra à quai, vous pouvez consulter la page FaceBook de l’association.
 

Rédaction web avec Matahi Tutavae

infos coronavirus