Ce mardi, il y avait foule à la marina de Tehoro à Mataiea pour admirer le vaisseau amiral de la navigation traditionnelle à Tahiti. Le village d’enfants SOS de Papara avait, pour l’occasion, fait le déplacement.
Ateliers sur la connaissance des vents et des étoiles indispensables à la navigation traditionnelle, découverte de la pirogue et des différentes parties qui la composent ont remporté un franc succès auprès de la population. “Nous avons appris les points cardinaux et les noms des vents, chose que l’on n’apprend pas à l’école et c’est dommage car cela fait partie de notre culture. Notre culture ce n’est pas que la danse.” assure une élève.
Après les divers ateliers, les enfants ont eu le droit à quelques circonvolutions à bord de la pirogue dans le magnifique lagon de Mataiea, afin que l’espace d’un moment, ils se replongent dans un temps où leurs ancêtres bravaient l’océan à la découverte de l’inconnu.
Le Tere Faaati qui a démarré le 27 avril se poursuivra jusqu’au 17 mai, avec des escales prévues à Vairao, Pueu et Hitia’a. Pour plus de précisions concernant les dates et les endroits où la pirogue se tiendra à quai, vous pouvez consulter la page FaceBook de l’association.