vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Te Faafaite à la rencontre des districts

Publié le

Publié le 30/04/2018 à 13:13 - Mise à jour le 30/04/2018 à 13:13
Lecture 2 minutes

« C’est important pour nous, l’équipage de Te Faafaite de venir à la rencontre de la population des districts qui se sent un peu délaissée et aussi des enfants des écoles. Pour nous, Il est essentiel d’être là. » explique Josiane Teamotuaitae présidente de l’association Faafaite. L’occasion pour ces passeurs de savoirs et de mémoires de rappeler que Faafaite, appartient à tous les Polynésiens.

Ce mardi, il y avait foule à la marina de Tehoro à Mataiea pour admirer le vaisseau amiral de la navigation traditionnelle à Tahiti. Le village d’enfants SOS de Papara avait, pour l’occasion, fait le déplacement.

Ateliers sur la connaissance des vents et  des étoiles indispensables à la navigation traditionnelle, découverte de la pirogue et des différentes parties qui la composent ont remporté un franc succès auprès de la population. « Nous avons appris les points cardinaux et les noms des vents, chose que l’on n’apprend pas à l’école et c’est dommage car cela fait partie de notre culture. Notre culture ce n’est pas que la danse. » assure une élève.

Après les divers ateliers, les enfants ont eu le droit à quelques circonvolutions à bord de la pirogue dans le magnifique lagon de Mataiea, afin que l’espace d’un moment, ils  se replongent dans un temps où leurs ancêtres bravaient l’océan à la découverte de l’inconnu.

Le Tere Faaati qui a démarré le 27 avril se poursuivra jusqu’au 17 mai, avec des escales prévues à Vairao, Pueu et Hitia’a. Pour plus de précisions concernant les dates et les endroits où la pirogue se tiendra à quai, vous pouvez consulter la page FaceBook de l’association.
 

Rédaction web avec Matahi Tutavae

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux. Une ouverture très attendue par les professionnels du touristique durement touchés par le confinement. Plus de deux mois plus tard à Moorea, force est de constater que la reprise demeure timide. Et c’est la venue sur l’île sœur de résidents d Tahiti qui sauve quelque peu les meubles.

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Mahina à la recherche de nouveaux points de captage...

Rencontre cet après-midi entre le maire et les deux sociétés qui ont remporté l’appel d’offres pour construire une galerie drainante au fond de la vallée de la Tuauru à Mahina.

Le port du masque obligatoire attaqué en justice

Les deux nouveaux recours déposés mardi par Me Thibaud Millet, demandant l’annulation des arrêtés du conseil du ministres et du haut-commissariat qui...

Une exposition sur le bombardement de Papeete pendant la...

Pour l’occasion, l’établissement scolaire a préparé une exposition de photos de la capitale après le bombardement. Le collège a également demandé à...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV