lundi 1 mars 2021
A VOIR

|

Te Faafaite à la rencontre des districts

Publié le

Publié le 30/04/2018 à 13:13 - Mise à jour le 30/04/2018 à 13:13
Lecture 2 minutes

« C’est important pour nous, l’équipage de Te Faafaite de venir à la rencontre de la population des districts qui se sent un peu délaissée et aussi des enfants des écoles. Pour nous, Il est essentiel d’être là. » explique Josiane Teamotuaitae présidente de l’association Faafaite. L’occasion pour ces passeurs de savoirs et de mémoires de rappeler que Faafaite, appartient à tous les Polynésiens.

Ce mardi, il y avait foule à la marina de Tehoro à Mataiea pour admirer le vaisseau amiral de la navigation traditionnelle à Tahiti. Le village d’enfants SOS de Papara avait, pour l’occasion, fait le déplacement.

Ateliers sur la connaissance des vents et  des étoiles indispensables à la navigation traditionnelle, découverte de la pirogue et des différentes parties qui la composent ont remporté un franc succès auprès de la population. « Nous avons appris les points cardinaux et les noms des vents, chose que l’on n’apprend pas à l’école et c’est dommage car cela fait partie de notre culture. Notre culture ce n’est pas que la danse. » assure une élève.

Après les divers ateliers, les enfants ont eu le droit à quelques circonvolutions à bord de la pirogue dans le magnifique lagon de Mataiea, afin que l’espace d’un moment, ils  se replongent dans un temps où leurs ancêtres bravaient l’océan à la découverte de l’inconnu.

Le Tere Faaati qui a démarré le 27 avril se poursuivra jusqu’au 17 mai, avec des escales prévues à Vairao, Pueu et Hitia’a. Pour plus de précisions concernant les dates et les endroits où la pirogue se tiendra à quai, vous pouvez consulter la page FaceBook de l’association.
 

Rédaction web avec Matahi Tutavae

infos coronavirus