A VOIR

|

Taupo’o : pour la première fois, un salon du chapeau

Publié le

Sur proposition du ministre de la Culture et de l’Environnement, des Ressources marines en charge de l’Artisanat traditionnel, le Conseil des ministres a décidé d’organiser un tout nouveau salon thématique : Tāupo’o ou l’art du chapeau et ses accessoires, du 23 au 26 novembre prochains dans les salles de réception du Hilton Hotel Tahiti à Faa’a.

Publié le 02/11/2022 à 17:20 - Mise à jour le 24/11/2022 à 10:06
Lecture 3 minutes

Sur proposition du ministre de la Culture et de l’Environnement, des Ressources marines en charge de l’Artisanat traditionnel, le Conseil des ministres a décidé d’organiser un tout nouveau salon thématique : Tāupo’o ou l’art du chapeau et ses accessoires, du 23 au 26 novembre prochains dans les salles de réception du Hilton Hotel Tahiti à Faa’a.


Pour l’occasion, une vingtaine d’artisans a été sélectionnée. Issus tant du monde professionnel qu’associatif, ils sont créateurs de chapeaux et/ou d’accessoires, et expriment dans leurs créations toute la richesse et la diversité des matières premières de leur île : Pae’ore, kere, ‘ā’eho, more, nī’au, tapa, tissu, feuilles de bananier, racines, pūrau mais aussi pour les accessoires coquillages, nacres, mautini, revareva, etc.

Le Centre des métiers d’art a également été invité à participer à l’événement, avec une classe de jeunes artistes en devenir, élèves au centre pour obtenir le BPMA, brevet polynésien des métiers d’art. Pour eux, qui ont choisi la voie professionnelle, ce sera l’occasion de se confronter une nouvelle fois au public en présentant leurs prototypes et créations.

Un invité de prestige a été convié, pour pouvoir proposer une rencontre des savoirs, des regards, et enrichir les échanges pendant l’événement : le chapelier et modiste Elvis Pompilio. Il collabore avec des marques de son pays d’adoption et des marques de renommée mondiale, telles que Dior, Valentino, Thierry Mugler, Hervé Léger, Ocimar Versolato, Céline, Hugo Boss, Anteprima, ainsi qu’avec la maison Chanel et la maison Hermès.

Par ailleurs, Elvis Pompilio enseigne en master Accessoires, qui s’adresse aux étudiants et diplômés de l’enseignement supérieur artistique dont la pratique est orientée vers le design, le stylisme et plus généralement la création d’objets.

Une rencontre réservée aux exposants est prévue pendant le salon, ainsi qu’un format grand public le samedi matin. Elvis Pompilio exposera également quelques-unes de ses créations.

Des concours, des performances en live et des ateliers d’accessoirisation de chapeau sont prévus tout au long de ce salon. Deux rencontres « grand public » sont organisées le samedi matin, l’une avec Miriama Bono, directrice du Musée de Tahiti et des îles, sur la base du fonds photographique du Musée axée sur l’histoire du chapeau en Polynésie ; l’autre avec Elvis Pompilio, sur sa pratique du chapeau et le chapeau dans la mode et le monde. Un jeu visiteur est organisé pendant tout le salon, pour inviter le public à voter pour son chapeau préféré.

Le vendredi 25 novembre, place au défilé de chapeaux en nocturne, à partir de 18 heures 30. Il mettra en scène les 20 chapeaux créatifs demandés aux artisans, ainsi que les 10 chapeaux apportés par Elvis Pompilio, sans oublier les chapeaux créés lors des performances.

Enfin, après la remise des prix le samedi après-midi, le salon se clôturera avec une animation musicale en duo de 16h à 18h. L’ensemble est en accès libre, seuls les ateliers sont payants.

PRATIQUE
L’inauguration officielle de Tāupo’o – Salon du chapeau et ses accessoires aura lieu le mercredi 23 novembre à 8 heures 30.
Ouverture du salon de 9 heures à 18 heures tous les jours, avec une nocturne jusqu’à 21 heures le vendredi 25 novembre.