fbpx
mercredi 13 novembre 2019
A VOIR

|

Taravao organise son premier Heiva Tu’aro

Publié le

Cinq groupes et plusieurs équipes sportives de la Presqu’île préparent depuis deux mois le premier Heiva Tu'aro de Taiarapu Est. Il débute ce vendredi. L’occasion pour la Presqu’île de valoriser ses talents et d’initier les plus jeunes à la culture.

Publié le 08/11/2019 à 10:24 - Mise à jour le 08/11/2019 à 10:38
Lecture < 1 min.

Cinq groupes et plusieurs équipes sportives de la Presqu’île préparent depuis deux mois le premier Heiva Tu'aro de Taiarapu Est. Il débute ce vendredi. L’occasion pour la Presqu’île de valoriser ses talents et d’initier les plus jeunes à la culture.

La Presqu’île organise ce week end son Heiva Tu’aro. Un événement où se côtoient danses, chants, et sports traditionnels, délibérément organisé loin des festivités de juillet pour permettre aux amoureux de la culture de pouvoir s’investir aussi dans les concours professionnels.

La commune, organisatrice de ce rendez-vous, souhaite à la fois attirer le jeune public vers la culture et varier les loisirs de proximité gratuits.

Pour ce premier numéro, cinq délégations se sont formées : une par commune. Car si Taiarapu Est se compose de quatre communes associées, Afaahiti et Taravao disposeront chacune de leur propre groupe.

Ce vendredi, les festivités débuteront à 17 heures par un défilé, puis la soirée se poursuivra par les ‘orero, chants et danses. La journée du samedi sera consacrée aux sports traditionnels.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Hawaiki Nui Va’a : les nouveautés de la 28ème édition

La 28ème édition de la Hawaiki Nui Va'a débutera mercredi 30 octobre à Huahine. Près de 150 équipages se sont engagés pour cette course mythique du va’a ono. Et comme chaque année, le comité organisateur de cette course tente d’améliorer l’événement.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X