Tamarii Mataiea et Temaeva : la soirée du 8 juillet en images

Publié le

Publié le 08/07/2016 à 0:28 - Mise à jour le 08/07/2016 à 0:28

C’est le groupe Pupu ‘ori tamarii Vairao qui a ouvert cette soirée en catégorie Hura Ava Tau. C’est la première fois que ce groupe se présentait sur la scène de To’ata, au Heiva i Tahiti. 
La troupe de danse, menée par Alex Faua rappelle la légende de Maui, né fœtus, et sa destinée.

Place au chant ensuite, avec les Tamarii Papara en catégorie Tarava Tahiti. Créé en même temps que la naissance du Tiurai (ancienne appellation du Heiva i Tahiti), le groupe reste à ce jour celui qui comptabilise le plus de participations à son actif, toutes catégories confondues. 
Après deux ans d’absence de la scène de To’ata, le groupe est revenu l’année dernière avec une jeune troupe dynamique et a remporté le deuxième prix en tarava tahiti ainsi que le prix du meilleur Ra’atira.
Cette année, la troupe a choisi pour thème « Si seulement… / Ahani ». L’auteur des écrits (thème, chants, compositeur) est le ra’atira lui-même, comme en 2015. 

Retour à la danse avec les Tamarii Mataiea. Le groupe s’est présenté en catégorie Hura Tau avec l’histoire d’Aumairea, beauté légendaire de Maraepau à Mataiea. Une scène de pêche au filet a été particulièrement bien jouée, et très applaudie.
Depuis sa création en 1988, la troupe de danse Tamarii Mataiea a participé plusieurs fois au Heiva i Tahiti. L’année dernière, elle a remporté le deuxième prix en catégorie Hura Tau. La troupe est dirigée par Alfred Ariioehau. 

Avant d’apprécier le dernier groupe de danse de la soirée, le public a pu écouter le groupe Faretou no Huahine qui se présentait en catégorie Tarava Raromatai. Faretou No Huahine est une jeune troupe qui a vu le jour le 1er avril 2011.  Le groupe de chant est mené par Edwin Teheiura. Absent du Heiva i Tahiti l’année dernière, le groupe revient avec le thème Hiva. Faretou no Huahine rassemble près d’une centaine d’artistes. 

Enfin, c’est la légendaire troupe Temaeva, menée par Coco Hotahota, qui a clos cette soirée de concours. Le thème choisi cette année par la troupe ? Les festivités à l’occasion de l’inauguration du Tahua Farerei ra’a.
Temaeva participe au Heiva i Tahiti depuis plus de 50 ans. Mémoire de la danse traditionnelle, le groupe a remporté l’an dernier le premier prix en catégorie Hura Tau. Cette année, il a été moins applaudi, mais peut-être la soirée a-t-elle été un peu longue pour le public, avec cinq groupes dont trois en danse. Quoi qu’il en soit, public et jury sont rarement du même avis. Et Temaeva a aussi lancé un message, en proposant un show de trois danseurs très corpulents : tout le monde a sa place dans la lumière de To’ata.

Retrouvez la soirée du 7 juillet en images en cliquant ICI, et celle du 9 avec Hitireva, ICI
Revivez le Heiva I Tahiti 2016 avec cette page spéciale

 

Rédaction web
 

Dernières news

Activer le son Couper le son