Sotheby’s met en vente un objet d’art fabriqué à Rurutu au XIXe siècle

Publié le

Publié le 25/05/2016 à 8:58 - Mise à jour le 25/05/2016 à 8:58

C’est un objet d’art qui a traversé le temps : un siège de prestige est mis en vente par Sotheby’s.  Ce siège a été offert en 1822 à George Bennet, un laïc envoyé en Polynésie par la London Mission Society pour constater les progrès des missions. 

« Le Mermaid, navire transportant Tyerman, Bennet et William Ellis, missionnaire dans les îles Sandwich (Hawaï), approcha le 30 septembre 1822 de Rurutu (…). Ayant survécu au dangereux accostage, ils furent accueillis par le Roi Teuruarii (« âgé d’environ dix-huit ans »), sa Reine, et l’infant, leur fils – ainsi que par toute la population de Rurutu, soit environ trois cents individus », écrit Julian Harding collectionneur.
« Le Mermaid repartit le lendemain, et Tyerman et Bennet rejoignirent le 4 octobre leur base située sur Huahine . Deux jours plus tard, Bennet inscrivit sous l’assise du no’oanga ces mots que nous pouvons toujours lire, presque deux cents ans plus tard : « Geo Bennet, Oct 6 1822, Rurutu made ». Ce cadeau des habitants de Rurutu était parfaitement adapté à son récipiendaire : un artefact superbe, réservé à l’usage des personnes de haut rang. (…) Ce no’oanga est sculpté dans un bois de Calophyllum inophyllum (famille des guttiferae), connu par les Polynésiens sous le nom de tamanu ou ati. »

Aujourd’hui, le siège acquis en l’an 2000 par un collectionneur privé d’Angleterre, est évalué entre 500 000 et 700 000 euros (entre 60 et 83 millions de Fcfp). Pour que cet objet d’art revienne dans son pays d’origine, il faudra donc débourser une somme conséquente. Les enchères pourraient s’envoler. 

Rédaction Web

Dernières news