San Diego fait son heiva !

Publié le

Publié le 20/08/2016 à 14:17 - Mise à jour le 20/08/2016 à 14:17

Depuis six ans, la ville de San Diego en Californie célèbre la culture Polynésienne au travers de son Heiva i San Diego.
Ils étaient près de 300 cette année a  y avoir participé. Des adultes mais aussi de nombreux enfants qui ont dansé au son des to’ere et autour du thème retenu cette année : Te Moana, l’océan.

La plupart des participants vennaient de Californie mais aussi de Floride ou encore du Mexique pour participer à ce heiva.
Un jury venu spécialement de Tahiti était présent pour apprécier la qualité des prestations des danseurs. « On les juge sur la prestance, l’endurance , le respect du rythme et la variété des pas » explique Océane Ehrhardt. « Je suis impressionnée par le niveau, les petites filles dansent vraiment très bien! »

L’évènement a été créé à l’initiative d’une Polynésienne installée depuis plus de 30 ans aux Etats Unis, Maeva Tarahu McNicol,  elle souhaite renforcer les liens culturels entre le fenua et San Diego.

« Le pito c’est Tahiti. Il faut à tout prix que dans notre concept de mettre en place ce heiva, ils comprennent que le fenua est là où ils doivent terminer » explique t’elle au micro de Tahiti Nui Télévision.

En effet, si ces danseurs se sont produits sur de nombreuses scènes aux Etats Unis, très peu ont eu le privilège de danser à Tahiti.  Tous rêvent de venir un jour au Fenua.  A l’issue de ce Heiva, les gagnants verront ce rêve se concrétiser.

 

Rédaction web (interview Thomas Chabrol, Matahi Tutavae)

Dernières news