Teina Tetaronia est passionné par l’artisanat depuis son plus jeune âge. Il découvre le tressage auprès de sa grand-mère, Mama Tavita Te’a. 20 ans plus tard, il figure parmi les meilleurs artisans de la vannerie des Australes.
“Ca vient de ma grand-mère. Elle tresse tous les jours. Quand elle m’appelle, je viens, je la regarde. Petit à petit, j’ai appris à tresser à 16 ans, avec ma grand-mère. Jusqu’à aujourd’hui, je tresse toujours”, témoigne Teina.
Un savoir-faire que les habitants de Rurutu entretiennent depuis toujours. Transmettre aux générations futures est une priorité, selon Teina : “aujourd’hui, ils [les matahiapo] donnent. Parce qu’après, ils ne vont pas rester, ils vont s’en aller. Après, les jeunes remplacent”.
Paniers, nattes, porte-monnaie et autres produits de décorations, Teina maîtrise quasiment toutes les techniques de tressage. Mais sa préférence va aux chapeaux en pandanus. “Dans l’artisanat, je préfère tresser le chapeau, que ce soit un modèle femme, homme, enfant. Je commence un chapeau, je le termine ce jour-même”.
Et la délégation des exposants ne chôme pas. Teina et ses amis préparent déjà la prochaine exposition. Après Raiatea, les artisans de Rurutu se rendront à Moorea.