Répétition à Papara pour le record du monde de Ori Tahiti

Publié le

Publié le 16/01/2016 à 11:51 - Mise à jour le 16/01/2016 à 11:51

Deux écoles de danse de Papara Manahotu et Matehaunui ainsi que le groupe Ia ora na Tahiti se sont fédérées afin de proposer plusieurs répétitions à tous les participants de la commune.
 
Pour l’instant, une centaine d’inscriptions ont été comptabilisées à Papara par les responsables.
Hinatea Colombani, professeur de danse indique : « pour l’instant au niveau des inscriptions on tourne autour des 100 personnes. Donc nos écoles sont ouvertes pour réceptionner les inscriptions. Il y a également la mairie qui a ouvert les inscriptions sur place. Effectivement c’est le premier samedi que nous répétons … C’était une belle surprise on se disait qu’on allait devoir décortiquer la chorégraphie, mais non. Et même Kohai est arrivée et elle a dit : ‘mais la chorégraphie est déjà sue.’  … donc Papara on est déjà prêt (rires) »
 
Au programme, 1h30 de répétitions de la chorégraphie. Les danseuses ont pris les devants et ont répété en amont, elles semblent prêtes.
Pour ce qui est des garçons ils devront encore travailler cette séquence de 7 minutes qui peut être physique pour certains.
 
Makau Foster, chef de projet : « la chorégraphie est vite apprise. Il manque juste l’endurance. Le peuple n’a pas l’habitude de faire des exercices, des pa’oti… Ils sont tétanisés sur les pa’oti bien posés, bien marqués. Je trouve que ça se prépare bien, mais j’aimerais bien qu’il y ait plus d’hommes.. On a besoin d’hommes. »
 
Près de 2000 danseurs et danseuses sont pour le moment inscrits. Vous pouvez encore vous inscrire dans les écoles de danse ou les mairies.
Une autre répétition aura lieu à Papara samedi prochain de 15h à16h30 sous le chapiteau de Hotu Hau.
 
Rédaction Web (Interview de Manava Tepa)

Retrouvez toutes les infos sur les inscriptions en cliquant ICI    

Retrouvez les chorégraphies en cliquant ICI  

Makau Foster, chef de projet

Hinatea Colombani, Professeur de danse

Dernières news