jeudi 17 octobre 2019
A VOIR

|

Répétition à Papara pour le record du monde de Ori Tahiti

Publié le

Publié le 16/01/2016 à 11:51 - Mise à jour le 16/01/2016 à 11:51
Lecture 2 minutes

Deux écoles de danse de Papara Manahotu et Matehaunui ainsi que le groupe Ia ora na Tahiti se sont fédérées afin de proposer plusieurs répétitions à tous les participants de la commune.
 
Pour l’instant, une centaine d’inscriptions ont été comptabilisées à Papara par les responsables.
Hinatea Colombani, professeur de danse indique : “pour l’instant au niveau des inscriptions on tourne autour des 100 personnes. Donc nos écoles sont ouvertes pour réceptionner les inscriptions. Il y a également la mairie qui a ouvert les inscriptions sur place. Effectivement c’est le premier samedi que nous répétons … C’était une belle surprise on se disait qu’on allait devoir décortiquer la chorégraphie, mais non. Et même Kohai est arrivée et elle a dit : ‘mais la chorégraphie est déjà sue.’  … donc Papara on est déjà prêt (rires)”
 
Au programme, 1h30 de répétitions de la chorégraphie. Les danseuses ont pris les devants et ont répété en amont, elles semblent prêtes.
Pour ce qui est des garçons ils devront encore travailler cette séquence de 7 minutes qui peut être physique pour certains.
 
Makau Foster, chef de projet : “la chorégraphie est vite apprise. Il manque juste l’endurance. Le peuple n’a pas l’habitude de faire des exercices, des pa’oti… Ils sont tétanisés sur les pa’oti bien posés, bien marqués. Je trouve que ça se prépare bien, mais j’aimerais bien qu’il y ait plus d’hommes.. On a besoin d’hommes.”
 
Près de 2000 danseurs et danseuses sont pour le moment inscrits. Vous pouvez encore vous inscrire dans les écoles de danse ou les mairies.
Une autre répétition aura lieu à Papara samedi prochain de 15h à16h30 sous le chapiteau de Hotu Hau.
 
Rédaction Web (Interview de Manava Tepa)

Retrouvez toutes les infos sur les inscriptions en cliquant ICI    

Retrouvez les chorégraphies en cliquant ICI  

Makau Foster, chef de projet

Hinatea Colombani, Professeur de danse

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui...

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

“Notre but est que l’argent public soit bien dépensé”

Le nouveau président de la Chambre territoriale des comptes, Jean-Luc Le Mercier, a pris ses fonctions mercredi en présence des hautes personnalités de l’Etat et du Pays. Il vient remplacer Jean Lachkar. Interview.

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X