lundi 21 septembre 2020
A VOIR

|

Raw Tahiti, la première plateforme numérique dédiée à l’art contemporain en Polynésie

Publié le

Taina Calissi connue comme artiste et blogueuse, à l'origine du Festival des artistes en 2002, vient de lancer le site Raw Tahiti. Une plateforme inédite en Polynésie. Un projet qu'elle préparait depuis longtemps.

Publié le 25/04/2020 à 15:00 - Mise à jour le 19/05/2020 à 15:12
Lecture 2 minutes

Taina Calissi connue comme artiste et blogueuse, à l'origine du Festival des artistes en 2002, vient de lancer le site Raw Tahiti. Une plateforme inédite en Polynésie. Un projet qu'elle préparait depuis longtemps.

La crise sanitaire n'a pas empêché Taina Calissi de lancer sa plateforme RAW Tahiti, 1ière digital art place de…

Posted by TNTV Tahiti Nui Télévision on Thursday, April 23, 2020


Le site a pour but de faire la promotion des artistes du fenua. On y trouve une partie blog, de l’actualité mais surtout, très bientôt, la possibilité pour les artistes de vendre ou de louer leurs oeuvres. « C’est également un moyen pour eux de faire une promotion en permanence (…) Être présent sur le net, en un même lieu », explique Taina Calissi.

Appel aux artistes

La plateforme est pour l’instant dans une première phase d’appels aux artistes. Ils peuvent envoyer des photos de leurs oeuvres mais aussi des informations pour un trombinoscope qui sera publié sur le site.

La vente et la location en ligne devraient débuter le 10 mai. « Les fonctionnalités de boutique ne sont pas activées pendant cette période de confinement’ » mais « si, lorsque les oeuvres seront présentées, des clients veulent acheter certaines oeuvres présentées, ils pourront pendant la suspension de la boutique en ligne, contacter directement les artistes et je serai heureuse qu’ils puissent vendre en direct. »
La location s’adressera par exemple aux entreprises qui souhaitent exposer une oeuvre « pour un événement, sur un mois, deux mois »

Une première au fenua

Raw Tahiti est une première au fenua : « sur Tahiti, je n’ai pas trouvé de système qui permettait une présentation en permanence des oeuvres. Bien entendu j’ai pensé à le faire pour moi (…) et je me suis dit pourquoi pas pour la communauté artistique, c’est quelque chose qui me tient à coeur (…) C’est quelque chose que j’ai enclenché en 2017 lorsque je suis revenue de mon voyage à l’étranger (…) après avoir observé ce qui se fait à l’international (…) Il était prévu un lancement pour ce premier trimestre, pas dans ces mêmes conditions. j’aurais aimé rencontré les artistes mais j’ai pas mal d’échanges avec les artistes. »

La plateforme est aussi ouverte aux galeries « qui par exemple ont des invendus qui parfois croupissent dans un coin (…) ça leur permet à elles également, aux conditions du site, de montrer les oeuvres des artistes, toujours pour l’intérêt de l’artiste »

« Raw Tahiti » pourquoi ce nom ? Une référence à « poisson cru » en anglais. Mais surtout, « raw » signifie, « naturel, sincère » et c’est également l’acronyme de Rahua artworks, explique Taina Calissi : « Rahua est un mot peu usité mais qui signifie création créateur »

Une vitrine pour les jeunes diplômés du CMA

Grâce à cette plateforme, elle souhaite aussi aider les jeunes diplômés du Centre des métiers d’art de Polynésie française (CMA). « Pour eux, commission zero et tous les services gratuits mais au même titre que les autres artistes, sur la plateforme Raw Tahiti, et commission zero pendant trois ans après l’obtention de leur diplôme et il y aura une page dédiée à eux. (…) Je suis très fan de ce qu’ils produisent chaque année »

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV