mercredi 21 octobre 2020
A VOIR

|

Rataro rend hommage au petit Hoane avec une nouvelle chanson

Publié le

Cela faisait longtemps qu’il n’avait plus sorti d’album. Mais 1 an après le drame aux îles Marquises qui a bouleversé la Polynésie, Rataro nous présente Hoane. La chanson est interprétée par Kauana, l’une des filles du chanteur marquisien. Un hommage au bébé mais pas seulement.

Publié le 10/10/2020 à 16:53 - Mise à jour le 12/10/2020 à 14:54
Lecture < 1 min.

Cela faisait longtemps qu’il n’avait plus sorti d’album. Mais 1 an après le drame aux îles Marquises qui a bouleversé la Polynésie, Rataro nous présente Hoane. La chanson est interprétée par Kauana, l’une des filles du chanteur marquisien. Un hommage au bébé mais pas seulement.

C’est un drame qui a marqué les esprits des Polynésiens. Il y a un an, Hoane, 9 mois à peine, décédait d’une infection pulmonaire à Nuku Hiva. Ce drame a été la goutte de trop dans un vase déjà plein. Aujourd’hui, les esprits sont apaisés, mais son décès n’est pas resté vain. Hoane, ce n’est plus seulement le bébé qui s’en est allé, c’est désormais un symbole, une chanson qui dénonce et qui interpelle.

« Avec l’éparpillement de nos îles de Polynésie, on n’a pas la même offre de soin par rapport à Tahiti. Et la chanson marque bien cette idée de tendre la main vers les gens des archipels », explique Rataro Ohotoua, son auteur.

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Aujourd’hui le retour de l’hélicoptère aux Marquises apaise et rassure la population de ce bel archipel éloigné. Mais le dernier souhait de la famille du défunt Hoane, c’est que le nom de leur enfant figure sur l’un des deux appareils prévus pour les évacuations sanitaires. Une dernière volonté qui aurait du mal à passer, selon Rataro.

« C’est grâce à Hoane que le président a voulu tendre la main aux Marquises. On en avait déjà débattu avant, mais là je pense que c’était la goutte d’eau de plus. Ce qui fait que revendiquer de mettre Hoane sur l’hélico, c’est un cri pour nous », dit-il.

Hoane, interprété par Kauana, est actuellement diffusé sur TNTV, les radios et les réseaux sociaux

infos coronavirus

Les programmes des vols internationaux d’octobre 2020 à mars 2021

Les compagnies aériennes internationales desservant la Polynésie française ont déposé, pour approbation, leurs programmes de vols pour la saison IATA Hiver 2020-2021, courant du 25 octobre 2020 au 27 mars 2021. Ces programmes de vols s’inscrivent dans le contexte de la pandémie mondiale de la Covid-19.

Covid-19 : quels protocoles sanitaires pour les infirmiers libéraux à Raiatea ?

Plusieurs corps de métiers sont directement exposés à la Covid-19. Parmi eux, les infirmiers libéraux. À Raiatea, ils sont cinq à exercer cette profession. Depuis le mois de mars, leurs visites à domicile sont soumises à un protocole très rigoureux, afin de les protéger, ainsi que leurs patients.