samedi 18 septembre 2021
A VOIR

|

Raiatea : Tahina en route pour le festival Tahiti Ti’a mai

Publié le

14 groupes de danse et 10 de chants participeront au festival Tahiti Ti’a mai en juillet prochain sur la place To’ata. Un festival qui marquera les 140 ans du Heiva i Tahiti. Parmi eux, la troupe Tahina no Uturoa de Raiatea.

Publié le 01/06/2021 à 9:27 - Mise à jour le 01/06/2021 à 9:39
Lecture < 1 min.

14 groupes de danse et 10 de chants participeront au festival Tahiti Ti’a mai en juillet prochain sur la place To’ata. Un festival qui marquera les 140 ans du Heiva i Tahiti. Parmi eux, la troupe Tahina no Uturoa de Raiatea.

Plus que quelques semaines avant le jour-J. La troupe Tahina no Uturoa montera sur la mythique scène de Toata le 8 juillet prochain dans le cadre du festival Tahiti Ti’a mai. Pour son spectacle, la troupe met à l’honneur la beauté et l’importance de la langue…. “C’est le message que tout enfant maohi doit apprendre le tahitien et continuer c’est-à-dire que la transmission devrait continuer, pour les enfants, dans l’avenir, explique l’auteure Noéline Ihorai. Tu es Tahitien ? Ou alors Tahitien d’adoption ? Tu devrais connaître soit tes légendes, soit ta culture pour pouvoir véhiculer ça ailleurs, pour que la paix revienne aussi parmi nous.”

Lire aussi – Tahiti Ti’a Mai : découvrez le programme du festival

Pour ce festival hors concours, les artistes de l’île sacrée s’en donnent à cœur joie, pour offrir un spectacle de qualité. “Beaucoup de répétitions par semaine, des répétitions qui durent parfois plus de deux heures. Et on a mal aux jambes mais on dort bien. Ça a été un de mes rêves depuis petit de participer, confie Jocelyn, danseur. C’est la première fois que je vais participer à un festival et mon rêve c’était de danser à To’ata et je suis content d’y aller et de représenter Raiatea lors de ce festival”

Les répétitions s’intensifient. Il faut régler la chorégraphie, synchroniser les gestes et les pas… La tâche de la chorégraphe Heiarava Paraue, n’est pas chose facile : “Comme d’habitude, la synchronisation est vraiment difficile, pour tous les groupes je pense. Donc il nous reste plutôt ça, la synchronisation. Sinon le programme, il est prêt. Nous sommes prêts à être sur To’ata”

Plus qu’un mois avant le coup d’envoi du festival qui marquera le 140e anniversaire du Heiva i Tahiti. 60 danseurs, 24 musiciens chanteurs et quelques accompagnateurs feront le déplacement….

Rédigé par

infos coronavirus