Plus que quelques semaines avant le jour-J. La troupe Tahina no Uturoa montera sur la mythique scène de Toata le 8 juillet prochain dans le cadre du festival Tahiti Ti’a mai. Pour son spectacle, la troupe met à l’honneur la beauté et l’importance de la langue…. « C’est le message que tout enfant maohi doit apprendre le tahitien et continuer c’est-à-dire que la transmission devrait continuer, pour les enfants, dans l’avenir, explique l’auteure Noéline Ihorai. Tu es Tahitien ? Ou alors Tahitien d’adoption ? Tu devrais connaître soit tes légendes, soit ta culture pour pouvoir véhiculer ça ailleurs, pour que la paix revienne aussi parmi nous. »
Lire aussi – Tahiti Ti’a Mai : découvrez le programme du festival
Pour ce festival hors concours, les artistes de l’île sacrée s’en donnent à cœur joie, pour offrir un spectacle de qualité. « Beaucoup de répétitions par semaine, des répétitions qui durent parfois plus de deux heures. Et on a mal aux jambes mais on dort bien. Ça a été un de mes rêves depuis petit de participer, confie Jocelyn, danseur. C’est la première fois que je vais participer à un festival et mon rêve c’était de danser à To’ata et je suis content d’y aller et de représenter Raiatea lors de ce festival »
Les répétitions s’intensifient. Il faut régler la chorégraphie, synchroniser les gestes et les pas… La tâche de la chorégraphe Heiarava Paraue, n’est pas chose facile : « Comme d’habitude, la synchronisation est vraiment difficile, pour tous les groupes je pense. Donc il nous reste plutôt ça, la synchronisation. Sinon le programme, il est prêt. Nous sommes prêts à être sur To’ata »
– PUBLICITE –
Plus qu’un mois avant le coup d’envoi du festival qui marquera le 140e anniversaire du Heiva i Tahiti. 60 danseurs, 24 musiciens chanteurs et quelques accompagnateurs feront le déplacement….