fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

À Raiatea, le moai Anaringa cherche sa place

Publié le

Le moai réalisé à Raiatea par la délégation de Rapa Nui dans le cadre du festival Taputapuatea n'a pas encore trouvé de place appropriée.

Publié le 16/07/2019 à 16:54 - Mise à jour le 16/07/2019 à 16:56
Lecture < 1 min.

Le moai réalisé à Raiatea par la délégation de Rapa Nui dans le cadre du festival Taputapuatea n'a pas encore trouvé de place appropriée.

Une cérémonie solennelle s’est tenue ce week-end à Raiatea, autour d’une dégustation de mets traditionnels, de chants et de danses, pour le baptême d’un moai réalisé par la délégation de Rapa Nui. La statue, qui porte le nom de Anaringa, fait plus de 2 mètres de haut et pèse plus de 4 tonnes.

Sculptée en faveur du Festival de Taputapuatea, le moai fait toutefois polémique. Certains habitants de l’île Sacrée pensent que la statue a sa place sur le marae Taputapuatea, d’autres la verraient plutôt devant le marché de Uturoa… D’autres encore ont émis le souhait que les Rapa Nui repartent avec. Tiraillé entre les croyances de chacun, le moai Anaringa n’a donc toujours pas trouvé une place où s’installer.

Les Rapa Nui sont donc repartis avec un sentiment de travail inachevé.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Putai Taae repart à la conquête de Papara

Celui qui a été maire de Papara de octobre 2015 à mai 2019 a été démis de ses fonctions de tavana il y a six mois. Depuis, c’est son ancienne première adjointe, Béatrice Peyrissaguet, qui assure l’intérim. Mais malgré une peine d’inéligibilité de deux ans confirmée, l’exécution de la peine n’a toujours pas été prononcée.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X