dimanche 18 avril 2021
A VOIR

|

À Raiatea, le moai Anaringa cherche sa place

Publié le

Le moai réalisé à Raiatea par la délégation de Rapa Nui dans le cadre du festival Taputapuatea n'a pas encore trouvé de place appropriée.

Publié le 16/07/2019 à 16:54 - Mise à jour le 16/07/2019 à 16:56
Lecture < 1 min.

Le moai réalisé à Raiatea par la délégation de Rapa Nui dans le cadre du festival Taputapuatea n'a pas encore trouvé de place appropriée.

Une cérémonie solennelle s’est tenue ce week-end à Raiatea, autour d’une dégustation de mets traditionnels, de chants et de danses, pour le baptême d’un moai réalisé par la délégation de Rapa Nui. La statue, qui porte le nom de Anaringa, fait plus de 2 mètres de haut et pèse plus de 4 tonnes.

Sculptée en faveur du Festival de Taputapuatea, le moai fait toutefois polémique. Certains habitants de l’île Sacrée pensent que la statue a sa place sur le marae Taputapuatea, d’autres la verraient plutôt devant le marché de Uturoa… D’autres encore ont émis le souhait que les Rapa Nui repartent avec. Tiraillé entre les croyances de chacun, le moai Anaringa n’a donc toujours pas trouvé une place où s’installer.

Les Rapa Nui sont donc repartis avec un sentiment de travail inachevé.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.