mardi 20 octobre 2020
A VOIR

|

Raiatea : le collège de Faaroa célèbre la journée polynésienne avec une délégation maori

Publié le

Chaque année, la journée polynésienne est célébrée un peu partout en Polynésie. A Raiatea vendredi, le collège de Faaroa accueillait pour l’occasion une délégation néo-zélandaise. Une belle journée de partage entre cousins du Pacifique. Un retour aux sources pour la délégation maori.

Publié le 12/10/2019 à 18:25 - Mise à jour le 13/10/2019 à 9:17
Lecture < 1 min.

Chaque année, la journée polynésienne est célébrée un peu partout en Polynésie. A Raiatea vendredi, le collège de Faaroa accueillait pour l’occasion une délégation néo-zélandaise. Une belle journée de partage entre cousins du Pacifique. Un retour aux sources pour la délégation maori.

Chants et danses ont rythmé cette journée polynésienne organisée vendredi au collège de Faaroa. Une délégation maori de passage à Raiatea s’est également jointe à la manifestation. Une aubaine pour l’établissement qui prépare justement un déplacement vers la Nouvelle-Zélande.

Les invités ont eu droit à près de 2 heures de spectacle, celui-là même qui a permis à la troupe de monter sur le podium à To’ata, lors du dernier Heiva des collèges.

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

En retour, la délégation a présenté ses chants et danses maori, sans oublier son traditionnel haka qui impressionne toujours autant les spectateurs. Une joie partagée par la délégation néo-zélandaise qui ne s’attendait pas à un tel accueil.

Plusieurs parents ont apporté leur contribution à cette journée, pour des ateliers de tressage de ni’au, de jeux traditionnels, ou encore pour la présentation de produits du fenua, comme le mono’i.

Une rencontre des plus enrichissantes, tant sur le plan culturel que linguistique.

REPORTAGERony Mou-Fat

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les associations de Mangareva face à la crise sanitaire

La crise de la Covid-19 impacte également les archipels éloignés. Depuis le début de la pandémie, quatre associations de Mangareva ont dû reporter voire annuler leurs projets. Des décisions désastreuses pour certaines associations, notamment sur le plan financier.

Fusées de détresse, déchets électroniques… : bien les jeter pour...

Les incendies récents au CET de Paiohoro et au CRT de la Punaruu sont très probablement liés à la présence de déchets électroniques mélangés aux déchets dits inertes. Les batteries de smartphones et autres tablettes électroniques, mais aussi les fusées de détresse sont un risque réel si elles ne sont pas bien triées.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV