fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Raiatea : le collège de Faaroa célèbre la journée polynésienne avec une délégation maori

Publié le

Chaque année, la journée polynésienne est célébrée un peu partout en Polynésie. A Raiatea vendredi, le collège de Faaroa accueillait pour l’occasion une délégation néo-zélandaise. Une belle journée de partage entre cousins du Pacifique. Un retour aux sources pour la délégation maori.

Publié le 12/10/2019 à 18:25 - Mise à jour le 13/10/2019 à 9:17
Lecture < 1 min.

Chaque année, la journée polynésienne est célébrée un peu partout en Polynésie. A Raiatea vendredi, le collège de Faaroa accueillait pour l’occasion une délégation néo-zélandaise. Une belle journée de partage entre cousins du Pacifique. Un retour aux sources pour la délégation maori.

Chants et danses ont rythmé cette journée polynésienne organisée vendredi au collège de Faaroa. Une délégation maori de passage à Raiatea s’est également jointe à la manifestation. Une aubaine pour l’établissement qui prépare justement un déplacement vers la Nouvelle-Zélande.

Les invités ont eu droit à près de 2 heures de spectacle, celui-là même qui a permis à la troupe de monter sur le podium à To’ata, lors du dernier Heiva des collèges.

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

En retour, la délégation a présenté ses chants et danses maori, sans oublier son traditionnel haka qui impressionne toujours autant les spectateurs. Une joie partagée par la délégation néo-zélandaise qui ne s’attendait pas à un tel accueil.

Plusieurs parents ont apporté leur contribution à cette journée, pour des ateliers de tressage de ni’au, de jeux traditionnels, ou encore pour la présentation de produits du fenua, comme le mono’i.

Une rencontre des plus enrichissantes, tant sur le plan culturel que linguistique.

REPORTAGERony Mou-Fat

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Préavis de grève déposé à l’Intercontinental

Le confédération syndicale O oe to oe rima a déposé ce matin un préavis de grève à l'Intercontinental. Une grève qui pourrait prendre effet jeudi prochain à l'Intercontinental de Moorea, date à laquelle les candidates à Miss France 2020 devraient arriver à l'hôtel.

Le rêve de Tamahere est devenu réalité

https://www.facebook.com/100445748088350/videos/1035660136768701/ Grâce à un appel aux dons et un immense élan de solidarité, le jeune Tamahere a pu...

Interaction avec des espèces sauvages : le gouvernement rappelle...

Suite à l’accident survenu jeudi à Moorea, le ministère et la direction de l’Environnement rappellent qu’il est interdit d’interagir avec des espèces...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X