vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

Quand les élèves de l’école Kamehameha dansent Fakateretere pour ceux du Conservatoire

Publié le

Publié le 20/03/2019 à 10:00 - Mise à jour le 20/03/2019 à 10:00
Lecture 2 minutes

Les élèves de la section traditionnelle du Conservatoire artistique de la Polynésie française ont reçu une belle visite, mercredi après-midi. Celle d’une cinquantaine d’élèves de la prestigieuse école Kamehameha de Hawaii, accompagnés de leurs professeurs.

Après avoir entendu les chanteurs de himene, élèves de Mama Iopa et Mike Tessier, puis pris un cours complet de percussions avec Moana Urima, découvert le théâtre avec Christine Bennett et la guitare traditionnelle avec Tetia Fiedler Valenta, les élèves ont assisté à une répétition du département de danse traditionnelle en présence des professeurs Vanina Ehu, Vaehakaiki Urima, Orlane Lehmann et Toanui Mahinui, qui ont présenté un tableau du futur spectacle Tu Makinokino (le premier de la dynastie des Pomare), écrit par John Mairai, qui sera joué en juin prochain à To’ata lors de la grande nuit de Gala du CAPF.
 

En retour, les jeunes collégiens hawaiiens, qui ont pris beaucoup de plaisir durant cet après-midi d’immersion,  ont offert sur le pa’epa’e Maco Tevane, devant plus de 300 élèves du CAPF, une danse chantée, Fakateretere.

 
 

> Un voyage dédié à la culture maohi

Dans le cadre d’un programme d’échanges culturels existant depuis plus d’une dizaine d’années, et en partenariat avec l’association Haururu et les étudiants du lycée Samuel Raapoto, une délégation de 48 élèves et de 8 professeurs de l’école Kamehameha de l’île de Maui (Hawaii) est en déplacement à Tahiti du 16 au 23 mars.
 
Mené par la directrice de l’école Jay Kaawa et par Kalei Aarona-Lorenzo, le groupe “Hawaiian Ensemble – Hawaiian Song Dance and Chant” est à Tahiti dans le cadre d’un voyage entièrement dédié à la culture ma’ohi.

> Après le Conservatoire, la présidence

Le soir, c’est à la présidence de la Polynésie française que cette délégation a été reçue.

Pour rappeler les racines communes entre la Polynésie française et Hawaii, la directrice de l’école a souhaité présenter des salutations fraternelles, ainsi que des danses et des chants au président et à son gouvernement.
 

Rédaction web

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV