Le festival Cinematamua a pour objectif de rassembler un large public autour de films datant des années 30 jusqu’à la fin des années 80. Marc Emmanuel Louvat, organisateur du festival, souligne l’importance de connaître l’histoire de la Polynésie, notamment pour les jeunes :
« Cela permet de voir la Polynésie telle qu’elle était en 1930, dans les années 50… (…) c’est bien que la nouvelle génération s’approprie les archives ça fait partie de son histoire ».
Les projections Cinematamua sont nées il y a plus de 15 ans, à l’initiative de Heremoana Maamaatuaiahutapu, d’Eric Bourgeois et Marc Louvat. Tous les mois, des films et des documentaires de la Polynésie des années 1930 et 1980 étaient diffusés.
Pour cette première édition, la Maison de la culture proposera aux spectateurs de voyager à travers le temps. Grâce un bon nombre de réalisateurs, 15 films seront présentés au public. Une exposition de photos prises par Alain Mottet sera également ouverte. Les plus curieux auront l’occasion de découvrir « Blauen Jungs » (avec comme signification Rarahu pour fleur des îles, un film allemand de 1957, jamais diffusé en Polynésie.
PRATIQUE :
Vendredi 28 Juin 2018 de 8h à 22h30, à la Maison de la culture
Entrée gratuite
Les projections :
Grand Théâtre : longs métrages de fiction
Petit Théâtre : documentaires et courts métrages de fiction
Salle de projection : productions d’ORTF, FR3 Tahiti (Polynésie la 1ère)
L’exposition :
Du 25 au 28 juin 2019 : de 8h à 17h – le 28 Juin de 8h à 20h
Salle Muriavai : exposition de photos anciennes du fond Alain Mottet
La conférence :
Jeudi 27 Juin à 18h
Conférence de Marc Louvat à la salle Muriavai