fbpx
dimanche 15 décembre 2019
A VOIR

|

Plus que quelques jours pour profiter du village du Heiva i Tahiti

Publié le

Dernière ligne droite pour les artisans du village Heiva i Tahiti. Pour cette 4ème édition, une vingtaine de patentés de la CCISM exposent depuis le début du Heiva, leurs bijoux, vannerie, textile.

Publié le 16/07/2019 à 16:58 - Mise à jour le 16/07/2019 à 19:41
Lecture 2 minutes

Dernière ligne droite pour les artisans du village Heiva i Tahiti. Pour cette 4ème édition, une vingtaine de patentés de la CCISM exposent depuis le début du Heiva, leurs bijoux, vannerie, textile.

Spectateurs, touristes, noctambules… nombreux sont ceux à venir au village du Heiva i Tahiti depuis son ouverture le 4 juillet. Certains arrivent même bien avant le début des spectacles afin de se promener dans les stands du village.

Les clients sont heureux, mais certains artisans eux, font grise mine. En effet, c’est le cas du célèbre bijoutier Hiro Owen. Selon lui, ses ventes sur le village n’ont pas décollé depuis trois semaines, bien qu’il a quand même réussi à payer ses charges pour la location du conteneur où siège son stand : “Il y a beaucoup de gens, de passage. (…) Mais concernant les ventes, me concernant, c’était plus intéressant l’an passé” nous confie-t-il.

Faaura Bouteau, artisane et membre de la CCISM, se montre elle plus optimiste. Cette 4ème édition du village regroupe une vingtaine de patentés locaux de la CCISM, un peu plus que l’an dernier déjà. Ils exposent leurs bijoux, leur textile et leur vannerie. Et ils ont encore, selon elle, le temps de vendre puisque le village se referme samedi soir. “Cette année, cela a explosé. Les gens viennent, achètent… ils sont contents de nous voir. Il y a un réel engouement. (…) Les touristes, les locaux… plein de gens viennent à ce village” nous dit-elle.

Le village du Heiva i Tahiti ouvre et ferme aux horaires des spectacles sur To’ata, c’est-à-dire de 16 heures à 22 heures. La dernière soirée est prévue samedi avec la seconde soirée des lauréats.

Ce mercredi soir, TNTV sera en direct télé et web à partir de 19 heures 30 pour la remise des prix du Heiva i Tahiti, avec nos animateurs Léticia Sclabas et Hitiura Mervin.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Une délégation du gouvernement de Nouvelle-Calédonie en visite officielle...

Une délégation du gouvernement de Nouvelle-Calédonie menée par le Vice-Président, Gilbert Tyueinon, est actuellement en séjour officiel au fenua afin notamment de signer des Accords d’entente et de coopération entre la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie. Les deux autres membres du gouvernement de Nouvelle-Calédonie présents pour cette visite officielle sont Yoann Lecourieux et Vaimua Muliava.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X