mardi 7 juillet 2020
A VOIR

|

Pina’ina’i : écho de l’esprit et des corps à la Maison de la culture

Publié le

L'événement Pina'ina'i revient pour une nouvelle édition à la Maison de la culture.

Publié le 08/10/2019 à 17:17 - Mise à jour le 09/10/2019 à 9:57
Lecture < 1 min.

L'événement Pina'ina'i revient pour une nouvelle édition à la Maison de la culture.

Des auteurs, lecteurs, danseurs, chorégraphes et musiciens. Le concept de Pina’ina’i, proposé annuellement par Littérama’ohi depuis 2011, a pour objectif de promouvoir la littérature autochtone. « Il faut libérer le mot du livre pour le faire vibrer à l’oreille du spectateur. Dans Pīna’ina’i, le mot devient source de création musicale, chorégraphique et scénique », explique Moana’ura Tehei’ura, chorégraphe et metteur en scène, concepteur de Pina’ina’i.

Cette année l’événement explore le thème de la maladie. Maladie d’une personne ou d’un peuple. Du corps. De l’âme. De l’esprit. Pour que les mots, la danse et la musique « soient les guérisseurs du verbe gangréné, du mouvement estropié et des mélodies tuméfiées », expliquent les organisateurs. « Pour cette édition, j’ai voulu procéder autrement au niveau de la mise en scène. En effet, lors de la première répétition, j’ai demandé aux orateurs de construire leurs propres personnages en m’expliquant pourquoi ils se retrouvaient dans un espace médical. Il leur fallait bâtir un passé, un présent et un avenir, des traits de caractère, une vie privée… J’ai trouvé cette démarche très enrichissante bien qu’elle me mettait dans une position assez inconfortable où je devais épouser les personnages que je ne maîtrisais pas moi-même (pour une fois). De plus, je devais attribuer les textes que j’avais déjà reçus à chaque personnage en respectant l’esprit de chacun »

PRATIQUE

Pina’ina’i Echo de l’esprit et des corps
Samedi 19 octobre à 19h
Paepae a Hiro – Te Fare Tauhiti Nui / Maison de la culture
Entrée gratuite sur présentation de billets disponibles à la Maison de la Culture

Vendredi 15 novembre 19h
Dans le cadre du Salon du Livre de Pape’ete organisé par l’AETI
Grand théâtre – Te Fare Tauhiti Nui / Maison de la Culture
Entrée gratuite sur présentation de billets disponibles à la Maison de la Culture

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Défiscalisation : 707,5 millions Fcfp d’investissements privés soutenus par...

Sous la présidence de Teva Rohfritsch, Vice-président de la Polynésie française, la commission consultative des agréments fiscaux du 1er juillet 2020 a émis un avis favorable sur 3 dossiers, relatifs à un projet hôtelier, à un projet de pension de famille et à un projet immobilier.

Saga 2020, c’est parti !

La 28ème édition de la Saga a débuté aujourd’hui. Grâce au soutien des fidèles partenaires, du ministère des Sports, du contrat de ville et de la mairie de Teva i Uta, et malgré la crise du Covid-19, la Saga se tient bien cette année mais sous la forme de deux CLSH (centres de loisirs sans hébergement).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV