En Hura ava tau, ce sont les artistes de Tahiti Hura qui se sont produits pour cette dernière soirée. Cette troupe créée en 2015 a participé à son premier Heiva i Tahiti. Pour leur première, les artistes ont mis la barre très haute et ont produit un spectacle de qualité. Leur thème : l’origine du nom de Raiatea.
Le premier groupe de chant de la soirée est venu lui aussi du sud de l’île de Tahiti. Tamarii Mataiea concourt cette année en tarava Tahiti. Les choristes ont permis au public de monter jusqu’au « sommet de Teraiamano recouvert de mousse rougeâtre. »
Tamari’i Papeari a poursuivi la soirée. Les choristes ont chanté l’histoire de la murène de Teipotemarama en tarava Tahiti.
La dernière troupe a monté sur scène a été Nunaa e Hau. Créée à Faa’a l’an dernier, elle a remporté le premier prix en Hura ava tau cette même année.
Très attendue par le public, la troupe composée de 150 danseurs et 30 musiciens n’a pas déçu. Son thème original et très engagé devrait avoir marqué les esprits. Les artistes ont en tout cas mis le feu à To’ata.
Si tous les groupes sont montés sur la scène de To’ata, le Heiva i Tahiti n’en est pas pour autant terminé.
Mercredi 18 juillet, le nom des lauréats sera connu à l’occasion de la remise des prix.
Le 20 juillet, de 18 h à 23 heures, les lauréats seront à nouveau sur scène.
Le 21 juillet, de 18 h à 23 heures, place à la soirée Taupiti.