jeudi 17 octobre 2019
A VOIR

|

Parution du Guide des poissons de Tahiti et ses îles

Publié le

Publié le 13/02/2017 à 13:27 - Mise à jour le 13/02/2017 à 13:27
Lecture 2 minutes

Conçu à trois mains ou plutôt trois paires d’yeux, à savoir Philippe Bacchet, photographe naturaliste comme il aime à se présenter, Yves Lefèvre, photographe et cinéaste animalier et Thierry Zysman photographe, cet ouvrage de 648 pages a nécessité huit années de travail et de recherches.

Yves Lefèvre et Philippe Bacchet plongent depuis plus de 30 ans, et n’ont eu de cesse de collecter des données sur la faune marine, et pourtant ils continuent toujours à en apprendre sur les poissons et surtout à partager leurs connaissances. “C’est un guide qui est destiné à tous ceux qui veulent parfaire leur connaissance sur les poissons.” explique Yves Lefèvre.

Effectivement, avec  l’ajout d’une cinquantaine d’espèces par rapport à l’édition précédente, l’ouvrage s’enrichit aujourd’hui d’un très grand nombre de nouvelles données: aires de distribution, zones d’évolution, nouvelles photographies et noms vernaculaires supplémentaires. De quoi devenir un vrai spécialiste de la question.

“On a fait un véritable travail de terrain”, précise Philippe Bacchet, “Nous avons parcouru la Polynésie dans tous les sens et à plusieurs reprises et nous avons acquis de nouvelles connaissances sur les noms que les pécheurs polynésiens donnent aux poissons et c’est véritablement le seul endroit du monde où le vocabulaire lié aux poissons est d’une telle richesse.”. Et de citer en exemple les Marquises, où “les noms des poissons diffèrent d’une vallée à l’autre”

Outre l’immense travail de collectage d’informations sur la faune aquatique, l’autre tâche, et non des moindres s’est porté sur la photographie. Capturer le poisson en image, afin de rendre compte de sa beauté et de son habitat. 1 128 photographies illustrent cet ouvrage, ce qui donne une petite idée du nombre de clichés pris afin d’en tirer la quintessence.

“Avant on photographiait en argentique. On plongeait avec dans notre boitier, une pellicule de 36 poses. Et impossible d’en voir les résultats de suite. il fallait attendre le développement des épreuves pour juger de la qualité. Désormais avec le numérique c’est terminé, le résultat est instantané et nous offre plus de liberté.” indique Philippe Bacchet, pas vraiment nostalgique de l’argentique.

Mais avant tout, ce livre est un hommage à la sagesse polynésienne, celle qui est inhérente à tous les peuples de la mer. “La population des requins de Polynésie est en relativement bonne santé, voire exceptionnelle par rapport à certaines régions du monde, et sans l’aide de tous les Polynésiens, on ne ferait pas ce constat aujourd’hui” déclare Yves Lefèvre.

Et de s’appuyer sur des faits constatés lors de leurs périples en Polynésie “Il n’y a plus de requins qui sont péchés pour commercialiser leur mâchoires et leurs dents, plus de lignes dédiées aux requins, le trafic d’ailerons est inexistant.”  précise t-il, concluant, “ On espère que cette ressource continuera à être préserver et vénérer comme elle l’a été de tous temps par le peuple polynésien.”

Cette nouvelle édition comprend 648 pages dans lesquelles sont traitées 654 espèces. L’ensemble est illustré par 1 128 photographies réalisées en milieu naturel et 90 croquis explicatifs. L’index s’étire sur 41 pages ; il est riche de 710 noms scientifiques, 652 noms français, 575 noms anglosaxons, et 1401 noms vernaculaires polynésiens.

 

Rédaction Web avec Laure Philiber et Tauhiti Tauniua Mu San

 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui...

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

“Notre but est que l’argent public soit bien dépensé”

Le nouveau président de la Chambre territoriale des comptes, Jean-Luc Le Mercier, a pris ses fonctions mercredi en présence des hautes personnalités de l’Etat et du Pays. Il vient remplacer Jean Lachkar. Interview.

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X