mercredi 21 octobre 2020
A VOIR

|

Partage culturel et environnemental entre la Polynésie et Hawaii

Publié le

Le Pays et le consortium hawaiien Aha Moananuiakea ont signé ce mercredi matin une convention de partenariat d’échange culturel et environnemental.

Publié le 13/11/2019 à 16:20 - Mise à jour le 13/11/2019 à 16:40
Lecture < 1 min.

Le Pays et le consortium hawaiien Aha Moananuiakea ont signé ce mercredi matin une convention de partenariat d’échange culturel et environnemental.

Le Pays et le consortium hawaiien Aha Moananuiakea, regroupant l’école Kamehameha, l’université de Hawaii, le Bishop Museum et la Polynesian Voyaging Society, ont signé, ce mercredi matin à la présidence, une convention de partenariat d’échange culturel et environnemental.

Désiré depuis 1976 avec le voyage de la pirogue double Hokulea à Tahiti, ce partenariat voit finalement le jour. Il va permettre aux deux pays de transmettre leurs savoir-faire respectifs dans ces deux domaines.

« Si on prend l’exemple des langues, eux ont été mis en danger, explique le ministre de la Culture et de l’Environnement Heremoana Maamaatuaiahutapu. Ils ont failli perdre leur langue et ils ont mis en place des méthodes d’apprentissage dont on pourrait s’inspirer aujourd’hui pour nos enfants. C’est un exemple, mais il y en a d’autres. Ce que nous faisons aujourd’hui en termes de leadership dans le Pacifique sur les questions environnementales, notamment en termes de protection de l’océan, eux veulent s’inspirer aussi de ce qu’on fait. Parce que nous avons un sanctuaire de mammifères marins qui est le plus grand au monde, nous avons mis en place une aire marine gérée. Le concept d’aire marine gérée est plus acceptée par les populations locales. Les Maori veulent s’en inspirer, les Hawaiiens veulent s’en inspirer, les îles Cook s’en inspirent déjà. Donc ce sont des choses comme ça qu’on veut mettre en place. »

REPORTAGEThierry Teamo

infos coronavirus

Colis postaux et Covid-19 : une logistique impactée

L’acheminement postal de colis internationaux retrouve des délais de livraison d’avant la crise du coronavirus seulement depuis la France et les pays limitrophes. Pour les colis ou paquets commandés ailleurs dans le monde, les retards peuvent atteindre plusieurs mois...

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Kaukura : la coprahculture, activité principale de l’île

Direction Kaukura aux Tuamotu pour parler de l'activité principale de l'île, la coprahculture. Les 400 habitants du village Ra'itahiti produisent environ 15 tonnes de coprah toutes les deux semaines.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV