samedi 10 avril 2021
A VOIR

|

Papara : retour aux sources pour les enfants

Publié le

Publié le 18/09/2018 à 14:08 - Mise à jour le 18/09/2018 à 14:08
Lecture 2 minutes

C’est un stage de vacances d’un nouveau genre qu’expérimente des enfants âgés de 8 à 12 ans tout au long de la semaine au centre Arioi de Papara. Pendant les vacances scolaires, ils apprennent la langue tahitienne et la culture polynésienne, mais cela n’a rien à voir avec l’école. Moea Tetaronia, professeur de tahitien, encadre les enfants de manière bénévole. Elle explique : « J’ai demandé à Hinatea Colombani, la directrice du centre, de ne pas retrouver le même cadre qu’à l’école. »

La formule plaît aux têtes blondes et brunes. Entourés d’une équipe de passionnés, ils découvrent l’art du tressage, des percussions, du chant et de la danse. Pour eux, c’est une véritable immersion linguistique et culturelle. Seule la gue autorisée tout au long de la semaine : le tahitien. « Le but c’est de leur donner l’occasion d’apprendre la langue dans un autre cadre : en faisant des jeux, en chantant, en dansant… Bien sûr, ce qui plaît beaucoup aux enfants c’est la danse et la musique. »

Les enfants viennent tous d’horizons différents. Au déjeuner aussi, ils renouent avec les traditions. Au menu : des produits locaux qui ont poussé dans le fa’a’apu du centre.

Rédaction web avec Tamara Sentis 

PRATIQUE

Le stage prend en charge les collations et le déjeuner qui sera préparé par les enfants eux-mêmes en activité avec des produits biologiques et du fenua.
Tarif à la journée = 6 500 francs.
Forfait semaine = 25 000 francs.
10% de remise pour les adhérents du Centre Culturel et à partir de deux inscriptions.
Accueil à 07h30 – Départ à 15h30 
Heure supplémentaire facturée à 1 000 francs.

*Possibilité de paiement en plusieurs fois (2-3).
Contact 87 37 49 09 ou [email protected]

 

 

infos coronavirus