fbpx
jeudi 27 février 2020
A VOIR

|

Pai Amo, un meilleur danseur à la passion récente

Publié le

Pai Amo, 23 ans, est le meilleur danseur du Heiva i Tahiti 2019. Originaire de Papeete, il a débuté le ‘ori tahiti il y a tout juste 7 ans.

Publié le 29/07/2019 à 15:35 - Mise à jour le 07/02/2020 à 10:27
Lecture < 1 min.

Pai Amo, 23 ans, est le meilleur danseur du Heiva i Tahiti 2019. Originaire de Papeete, il a débuté le ‘ori tahiti il y a tout juste 7 ans.

“Ça ne fait pas longtemps que je danse, souffle Pai Amo. J’ai connu la danse en 2012 avec le groupe Fare Ihi, de Huahine. C’était la première fois que je montais sur la scène de To’ata pour le Heiva et ça m’a beaucoup plu. Depuis, je n’ai plus arrêté.” Jusqu’à devenir, cette année, le meilleur danseur du Heiva i Tahiti.

Originaire de Papeete, c’est avec la troupe Heihere, de Moorea, que Pai Amo a défendu son titre de meilleur danseur. “Et je les remercie de m’avoir donné cette chance”, déclare-t-il.

“La préparation a été très difficile par rapport au boulot, poursuit-il. Je terminais tard, il fallait rejoindre la répétition directement, avec la fatigue. Mais quand tu as l’amour pour la danse, il n’y a plus de limite. Tu mets tout ça de côté”, sourit-il.

Pour la préparation du solo qui a ravi le cœur du jury, le jeune homme de 23 ans a commencé par mémoriser la musique. “C’était pour que les gestes viennent plus facilement, explique-t-il. Et dès que j’étais aux répétitions, j’essayais avec les batteurs. Au départ, il y avait des hésitations, des trous à remplir, mais le jour J, les gestes sont venus tout seul, ça a glissé.”

Pour lui, “la danse représente le respect, l’amitié, et surtout l’amour pour son pays, sa culture polynésienne. Si j’avais un message à faire passer aux danseurs : fa’aitoito, il ne faut pas baisser les bras”, conclut-il.

REPORTAGENaea Bennett

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

TNAD devient Grands projets de Polynésie

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le Vice-président, Teva Rohfritsch, ont officialisé ce jeudi le changement de dénomination de Tahiti Nui Aménagement et Développement, lors de l’inauguration du nouveau siège social de l’établissement qui se nommera désormais "Grands Projets de Polynésie".

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X