fbpx
lundi 25 novembre 2019
A VOIR

|

Ouverture de la cinquième édition du Heiva i Raromatai

Publié le

La 5ème édition du festival des Raromatai a démarré hier soir dans la commune de Tumaraa. Durant 4 jours, 1 500 festivaliers vont s’affronter, échanger et partager lors des activités traditionnelles. Et c’est avec la cérémonie du Rahiri que les festivités ont officiellement débuté.

Publié le 22/07/2019 à 15:23 - Mise à jour le 22/07/2019 à 15:30
Lecture 2 minutes

La 5ème édition du festival des Raromatai a démarré hier soir dans la commune de Tumaraa. Durant 4 jours, 1 500 festivaliers vont s’affronter, échanger et partager lors des activités traditionnelles. Et c’est avec la cérémonie du Rahiri que les festivités ont officiellement débuté.

C’est au son des pu et des pahu que les festivaliers ont été accueillis lundi place Temaru ao. Uturoa, Tumaraa, Taputapuatea,Tahaa, Huahine Bora Bora et même Maupiti ont fait le déplacement. Tous sont venus célébrer la culture. “On est vraiment ravis de partager notre culture” nous dit Ludo, de la délégation de Maupiti.

Lors de la cérémonie du Kava. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Et pour renforcer les liens entre les îles Sous-le-Vent, les chefs des délégations ont été invités à prendre place pour la cérémonie du Kava. Un moment solennel et convivial. “Cet événement rassemble les 5 îles. C’est une belle opportunité que de fêter cette cérémonie. Cela rappelle les racines de tout un chacun et cela permet de passer un message de fraternité et d’ambiance collective” explique Romy Tavaearii, maître de cérémonie du Oro’a Kava.

Logistique, matériels et moyens humains… En charge de l’organisation, la commune de Tumaraa a mis tout en œuvre pour accueillir l’événement. Cette année, le thème retenu pour ce grand rassemblement culturel est “Qui es-tu Maohi”. Un rassemblement qui a plusieurs objectifs : “1 : l’image des Raromatai, 2 : la simplicité des Raromatai, 3 : le partage du savoir-faire dans la jeunesse d’aujourd’hui” précise Guillaume Tehuiotoa, coordinateur du Heiva i Raromatai.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Les Tamarii Tumaraa et Huahine ont été les premiers à fouler la scène dans la catégorie Himene. En danse, Maupiti et Vaiaau ont su embarquer le public lors de leurs prestations.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Boxe : Cédric Bellais bat Rocky Montoya par KO

Lors du combat de boxe qui avait lieu vendredi soir à la Fautaua, le Tahitien Cédric Bellais l'a emporté contre le Mexicain Rocky Montoya Jr..

Les marionnettes Tao et Tiaporo de retour pour une...

Depuis quinze ans, ils sillonnent les établissements scolaires pour transmettre les valeurs du respect de l’environnement auprès des plus jeunes. Tao et Tiaporo entament donc leur quinzième saison et avaient rendez-vous ce matin à l’école Toata de Papeete pour leur spectacle inaugural.

Installation d’un comité d’aide aux victimes

Le Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain et le Procureur de la République, Hervé Leroy, ont installé le comité local d’aide aux victimes (CLAV), en présence du Président du Pays, de chefs de services de l’État et du Pays, ainsi que de représentants d’associations, à la Présidence.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X