samedi 4 juillet 2020
A VOIR

|

« Observatoires et sentinelles des changements » au Heiva des Sciences 2019

Publié le

L'ESPE (école interne de l’Université de la Polynésie Française) organise son Heiva des Sciences mercredi 13 novembre à partir de 7 h 30 jusqu'à 11 h 30. Le thème retenu cette année est : "Observatoires et sentinelles des changements".

Publié le 05/11/2019 à 14:53 - Mise à jour le 05/11/2019 à 15:08
Lecture 2 minutes

L'ESPE (école interne de l’Université de la Polynésie Française) organise son Heiva des Sciences mercredi 13 novembre à partir de 7 h 30 jusqu'à 11 h 30. Le thème retenu cette année est : "Observatoires et sentinelles des changements".

La Fête de la Science est un événement national annuel dédié au partage et à la découverte du monde scientifique instauré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’ESPE présente dans ce cadre son « Heiva » des Sciences. Cette année, quatre classes de cycle 3 du secteur de Papeete sont invitées à découvrir le thème retenu : « Observatoires et sentinelles du changement ». Les élèves participeront à des ateliers pédagogiques scientifiques variés, animés par les étudiants de PPE1D et de MEEF4, pour observer certains changements environnementaux sur le territoire polynésien.

Que sont les observatoires et les sentinelles des changements ?

« Un observatoire est un dispositif mis en œuvre pour suivre l’évolution d’un phénomène dans le temps et dans l’espace. Suivre à long terme un phénomène, par exemple en terme de faune et de flore, nécessite un protocole d’étude standardisé et applicable à grande échelle et des moyens humains: des sentinelles observateurs des changements »

définition donnée par Te mana O te moana pour la Fête de la Science 2019

Les sentinelles peuvent être des écoles, des associations ou des individus seuls qui ont le désir de participer à un projet scientifique collectif et collaboratif.

Les ateliers organisés porteront sur :
– le changement climatique en Polynésie française,
– les abeilles,
– le Miconia (une plante envahissante)
– le plastique,
– l’observation et la préservation des tortues marines,
– visite virtuelle du CRIOBE de Moorea,
– les déchets à Tahiti,
– Vik’Ura (oiseau endémique de Polynésie orientale appelé Perruche de Rimatara ou Lori.),
– Nana sac plastique (un collectif qui enseigne comment réduire l’usage des plastiques au quotidien).

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Hitiaa o te ra : l’opposition veut saisir le...

Hitiaa o te ra change de couleur et devient rouge. Le conseil municipal s’est tenu ce vendredi matin, devant un public nombreux et dans une ambiance tendue : des militants oranges sont arrivés avant le conseil, avec leur drapeaux laissés à l’extérieur de l’enceinte de la mairie, afin de voir si le suffrage des sections de communes allait être respecté. 25 maires adjoints ont également été élus.

Ronde tahitienne 2020 : les inscriptions sont ouvertes !

Même si la participation étrangère sera très limitée cette année, les inscriptions pour la Ronde tahitienne sont désormais ouvertes. La course aura lieu le dimanche 13 septembre.

Municipales 2020 : Explosion de procurations à Papeete au...

Dans la commune de Papeete, cette journée d’élection a été marquée par le nombre record de procurations. Plus de 1 000 pour ce second tour. C’était aussi le premier scrutin durant lequel les drapeaux partisans étaient interdits.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV