vendredi 4 décembre 2020
A VOIR

|

« Observatoires et sentinelles des changements » au Heiva des Sciences 2019

Publié le

L'ESPE (école interne de l’Université de la Polynésie Française) organise son Heiva des Sciences mercredi 13 novembre à partir de 7 h 30 jusqu'à 11 h 30. Le thème retenu cette année est : "Observatoires et sentinelles des changements".

Publié le 05/11/2019 à 14:53 - Mise à jour le 05/11/2019 à 15:08
Lecture 2 minutes

L'ESPE (école interne de l’Université de la Polynésie Française) organise son Heiva des Sciences mercredi 13 novembre à partir de 7 h 30 jusqu'à 11 h 30. Le thème retenu cette année est : "Observatoires et sentinelles des changements".

La Fête de la Science est un événement national annuel dédié au partage et à la découverte du monde scientifique instauré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’ESPE présente dans ce cadre son « Heiva » des Sciences. Cette année, quatre classes de cycle 3 du secteur de Papeete sont invitées à découvrir le thème retenu : « Observatoires et sentinelles du changement ». Les élèves participeront à des ateliers pédagogiques scientifiques variés, animés par les étudiants de PPE1D et de MEEF4, pour observer certains changements environnementaux sur le territoire polynésien.

Que sont les observatoires et les sentinelles des changements ?

« Un observatoire est un dispositif mis en œuvre pour suivre l’évolution d’un phénomène dans le temps et dans l’espace. Suivre à long terme un phénomène, par exemple en terme de faune et de flore, nécessite un protocole d’étude standardisé et applicable à grande échelle et des moyens humains: des sentinelles observateurs des changements »

définition donnée par Te mana O te moana pour la Fête de la Science 2019

Les sentinelles peuvent être des écoles, des associations ou des individus seuls qui ont le désir de participer à un projet scientifique collectif et collaboratif.

Les ateliers organisés porteront sur :
– le changement climatique en Polynésie française,
– les abeilles,
– le Miconia (une plante envahissante)
– le plastique,
– l’observation et la préservation des tortues marines,
– visite virtuelle du CRIOBE de Moorea,
– les déchets à Tahiti,
– Vik’Ura (oiseau endémique de Polynésie orientale appelé Perruche de Rimatara ou Lori.),
– Nana sac plastique (un collectif qui enseigne comment réduire l’usage des plastiques au quotidien).

infos coronavirus