vendredi 5 mars 2021
A VOIR

|

O Tahiti E ouvre le Heiva

Publié le

Publié le 29/06/2016 à 23:09 - Mise à jour le 29/06/2016 à 23:09
Lecture 3 minutes

La troupe de Béatrice Legayic, Papara to’u fenua, créée en début d’année, se présentait pour la première fois au heiva. Elle concourait donc dans la catégorie Hura Ava Tau. Elle avait choisi pour thème Vaihihi, du nom d’un cours d’eau qui parcourt Papara en son milieu.

Les Pupu Tuha’a pae d’Arsène Hatitio, en chant, ont beaucoup plus d’expérience, puisque le groupe a été fondé en 1993. Ces dernières années, ils ont décroché le 2ème prix en Tarava Taha’a pae à deux reprises, et ont gagné en 2012. Leur thème cette année : la compassion du roi Taaitini pour son peuple.

Le groupe Te pape ora no Papofai, lui, n’a que deux ans. Sous la direction de Timi Turi-Matautau, il se présente en Tarava Raromatai et vient défendre son titre, puisqu’il l’a emporté l’an dernier. Il compte une centaine de chanteurs.

Toujours très attendu, O Tahiti E a d’abord séduit par un très beau texte en tahitien, en français et en anglais, écrit par Steeve Chailloux. Le groupe de Marguerite Lai propose cette année un spectacle joyeux sur un thème qui l’est tout autant : Tahiti inlassable rieuse. « Cette année, ’O Tahiti Ē a décidé de plonger dans les racines autochtones de notre bonheur » assure le groupe… un sentiment partagé par le public, qui a vibré jusqu’à un brillant final en costume végétal d’une rare finesse.

Revivez ici la deuxième soirée, avec Pupu Tuha’a pae.
 

Mike Leyral

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu