En juillet 1769, il embarque avec Joseph Banks et James Cook. Il joue un rôle essentiel de navigateur et d’interprète sur le reste de l’expédition avant son décès à Batavia, actuelle Jakarta. « C’est grâce aux écrits que nous ont laissés les Européens que nous connaissons mieux ce personnage, explique Bruno, auteur du thème. On sait qu’il est né à Raiatea qu’il a fréquenté des écoles d’apprentissages à ‘Opoa. Il connaissait parfaitement les étoiles, les courants, les oiseaux, son environnement. C’est un personnage qui possédait un immense savoir, un expert au sein de notre peuple. »
Tupaia, Bruno le connaît sur le bout des doigts, il a mis seulement 2 jours pour écrire tous les textes : « Selon les écrits, Tupaia ne reste pas longtemps aux Iles Sous-le-Vent. Il arrive à Tahiti après la défaite de ‘Opoa contre Bora-Bora, avant de quitter Raiatea on lui remet l’effigie du dieu ‘Oro et la ceinture de plumes rouges.
À l’arrivée du capitaine Cook, Tupaia souhaite embarquer à bord de l’Endeavour, Cook retissant décide finalement, avec le soutien de Banks de prendre Tupaia. Vaita avait prédit l’arrivée des blancs à bord d’embarcations sans balancier, et Tupaia a été témoin de ces arrivées. »
Le groupe ‘O Fa’a’a sera sur la scène de To’ata le samedi 6 juillet en tārava raromatai.