vendredi 3 juillet 2020
A VOIR

|

Nu’uroa fest : un événement à pérenniser dans le temps

Publié le

Publié le 11/08/2018 à 14:11 - Mise à jour le 11/08/2018 à 14:11
Lecture 2 minutes

Donner la chance aux troupes de danses déçues du Heiva i Tahiti de se produire de nouveau, c’est tout l’esprit du Nu’uroa Fest. La première édition de cet événement s’est tenue dans les jardins du musée de Tahiti et des îles samedi et dimanche. Neuf troupes y ont participé.

Pour leur prestation, le ministère de la Culture a dégagé des fonds de 150 000 francs par groupe. Mais au-delà de l’avantage financier, les artistes viennent surtout pour montrer leurs talents. Vaihei Paepaeta’ata et Tauhere mènent le groupe de Te ao uri i te ra hiti, composé de jeunes de Outumaoro. Ils se réjouissent de cette nouvelle initiative.

Selon eux, elle permet de remotiver les jeunes. Vaihei Paepaeta’ata explique : « Cela vient enrichir notre expérience. Notre troupe est composée de jeunes qui n’ont jamais dansé, qui ne se sont jamais produits. Ce n’est pas facile pour eux, mais ils sont prêts à tout pour montrer leur travail. »

Non primée au Heiva i Tahiti, la troupe, comme beaucoup d’autres, n’aurait pu remonter sur scène sans le Nu’uroa Fest. C’est pour cette raison que le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu a décidé de le créer. L’ancien danseur connaît la frustration qui naît après les remises des prix. Le ministre déclare : « Le Heiva, c’est beaucoup de temps, beaucoup de travail et de préparation pour, parfois, juste une heure de prestation… […] Nous allons essayer de pérenniser le Nu’uroa Fest dans le temps. Cela permet de valoriser tout le monde. Pour les troupes, c’est aussi un moyen d’amortir les dépenses… »

L’événement est aussi le moyen au public de profiter autrement des troupes du Heiva i Tahiti.  

 

Rédaction web avec Matahi Tutavae et Mata Ihorai 

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Oscar Temaru à propos de Gaston Flosse : « Tout...

Le leader indépendantiste Oscar Temaru était l'invité de nos journaux mercredi soir. Il a réagi aux propos de son historique adversaire Gaston Flosse.

La pandémie « est loin d’être finie » et « s’accélère », avertit...

La pandémie de Covid-19, qui vient de franchir deux seuils symboliques, plus d’un demi-million de morts et dix millions de cas, "est loin d'être finie" et "s'accélère" même, a averti lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant le monde à se mobiliser dès à présent sans attendre un vaccin.

Municipales 2020 : résultats du second tour en Polynésie...

!function(e,i,n,s){var t="InfogramEmbeds",d=e.getElementsByTagName("script");if(window&&window.initialized)window.process&&window.process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement("script");o.async=1,o.id=n,o.src="https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js",d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0,"infogram-async");Municipales 2020 2nd tour : les résultats par communeInfogram Maires élus au 1er tour

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV