fbpx
mercredi 13 novembre 2019
A VOIR

|

Nouvelle-Zélande : ouverture des festivités du Tuia 250

Publié le

Une délégation de 150 personnes icluant le président de la Polynésie est en Nouvelle-Zélande sur invitation des Maori. Pour commémorer les 250ans de la première rencontre entre Européens et Maori, ces derniers ont décidé de mettre en valeur le lien avec Tahiti, au travers de Tupaia.

Publié le 04/10/2019 à 17:39 - Mise à jour le 04/10/2019 à 17:41
Lecture < 1 min.

Une délégation de 150 personnes icluant le président de la Polynésie est en Nouvelle-Zélande sur invitation des Maori. Pour commémorer les 250ans de la première rencontre entre Européens et Maori, ces derniers ont décidé de mettre en valeur le lien avec Tahiti, au travers de Tupaia.

Il  y a 250 ans,, après avoir quitté Tahiti, c’est à Turanga Nui que James Cook jeta l’ancre. Gisborne a été le point de contact entre Maori et Européens. Aujourd’hui, pourtant, ce n’est pas James Cook qui a été mis à l’honneur mais Tupaia, le fameux navigateur originaire de Raiatea. “Tupaia ici est connu, en Nouvelle-Zélande. Cette fête c’est Tupaia, pas James Cook pour les Maori. Il était important que nous nous joignons à eux pour cet anniversaire avec une équipe de la commune de Mahina, quelques personnes qui viennent de Papara, des enfants qui viennent de la Presqu’île, qui viennent de Punaauia…” explique le président Edouard Fritch.

Les délégations ont été accueillies par un powhiri traditionnel. Tahiti est mise à l’honneur. La réplique de l’Endeavour est absente.  Le jour où Cook est arrivé, deux maori ont été tué par ses marins.  Ce n’est donc pas une célébration de son arrivée qui se joue aujourd’hui mais bien une commémoration. “Notre histoire est liée, Tahitiens, Maori, avec la navigation et aussi l’arrivée des Européens comme celui derrière moi, qui tua des Maori à son arrivée, ce n’est pas quelque chose dont nous parlons souvent, c’est donc l’occasion pour nous de parler de ces histoires”, explique Te Kuru Dewes journaliste pour Maori TV

La Nouvelle-Zélande a commencé à réécrire son Histoire, marquée elle aussi par l’empreinte coloniale.  Un processus qui peut être aura une répercussion sur d’autres territoires du Pacifique.  

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Hawaiki Nui Va’a : les nouveautés de la 28ème édition

La 28ème édition de la Hawaiki Nui Va'a débutera mercredi 30 octobre à Huahine. Près de 150 équipages se sont engagés pour cette course mythique du va’a ono. Et comme chaque année, le comité organisateur de cette course tente d’améliorer l’événement.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X