fbpx
mercredi 26 février 2020
A VOIR

|

“Nature (presque) morte” : la nouvelle exposition d’Evrard Chaussoy

Publié le

Comme son père et ses frères, Evrard Chaussoy séduit également les passionnés de peinture sur toile. En Polynésie, mais également à Nouméa où son passage a remporté un franc succès. Au mois de février, il présentera ses nouvelles œuvres à la galerie du Chevalet à Papeete.

Publié le 17/01/2020 à 15:41 - Mise à jour le 17/01/2020 à 15:55
Lecture 2 minutes

Comme son père et ses frères, Evrard Chaussoy séduit également les passionnés de peinture sur toile. En Polynésie, mais également à Nouméa où son passage a remporté un franc succès. Au mois de février, il présentera ses nouvelles œuvres à la galerie du Chevalet à Papeete.

Evrard Chaussoy est un artiste complet. Sa maîtrise des différentes techniques de peinture est impressionnante. Et sa préférence va au couteau. Un style moins précis, mais néanmoins plus expressif. Pour sa nouvelle exposition, Evrard a pimenté ses toiles avec un thème qui en dit long : “Nature (presque) morte”.

“Je suis assez sensible à la cause de l’environnement, et j’ai trouvé que le jeu de mots s’y prêtait bien. J’ai aussi profité de l’occasion pour présenter quelques toiles un peu plus ‘piquantes’ pour dénoncer les soucis qu’on peut rencontrer en Polynésie et dans le monde, en général, au niveau de l’environnement. Je pense qu’il faut qu’on agisse, qu’on change notre comportement, parce que ce sont des choses qu’on laisse à nos enfants. Alors si on aime nos enfants si fort que ça, on peut pas leur laisser ça” explique-t-il.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

La pièce maîtresse de son exposition, “Paradis en sursis”, fait allusion aux conséquences liées à la montée des eaux. Une signature énigmatique que l’on retrouve dans la plupart de ses toiles et qui laisse le choix à chacun de se faire sa propre opinion. “Quelques tableaux sont là pour que l’on s’interroge sur l’empreinte que l’homme va laisser à la planète, et surtout l’héritage que l’on va laisser à nos enfants” nous dit l’artiste-peintre.

Les feux de forêt en Australie ont également inspiré l’artiste. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

L’exposition qui compte une vingtaine de toiles sera à découvrir à la galerie Au Chevalet, à Papeete, du 8 au 15 février.

PARTAGEZ SVP : Allez ! On débute l’année avec une nouvelle exposition de peinture « Nature (presque) Morte » à la…

Posted by Evrard Chaussoy on Saturday, January 11, 2020
REPORTAGERony Mou-Fat

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

2e édition du festival Te Vevo : un éclairage...

La place de la femme dans la société polynésienne, les enjeux liés à l'alimentation, l'appréhension de la différence et les pédagogies alternatives...

Des agents des affaires sociales auraient octroyé 3 millions...

Les deux femmes attendent anxieuses le début de leur procès pour escroquerie. L’une est l’ancienne directrice de la circonscription Punaauia-Paea des affaires...

Maison de la culture : révoqué pour détournements de...

Après une procédure disciplinaire, un adjoint technique qualifié 2e échelon, affecté à l'établissement public Te Fare Tauhiti Nui (Maison de la culture)...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X