samedi 4 décembre 2021
A VOIR

|

Natura, la nouvelle exposition de Jonathan Mencarelli

Publié le

Publié le 15/11/2017 à 14:09 - Mise à jour le 15/11/2017 à 14:09
Lecture 2 minutes

A la galerie Winkler, Jonathan Mencarelli est bien connu. Ce sculpteur y expose ses œuvres depuis 16 ans déjà. Il revient cette année avec plus d’une 30e de pièces uniques. Après avoir exploré le côté liquide et minéral de la pierre, pour cette exposition l’artiste rend hommage au côté végétal de la roche. “Je me suis éloigné du tatouage qui était ma thématique de l’année dernière. C’est un peu le prolongement d’une expo que j’avais fait précédemment qui s’appelait “élément” et qui traduisait le côté liquide de la pierre. Puisque c’était de la lave auparavant. Là, ce sont aussi des formes proches de la nature mais sur un côté plus végétal, c’est-à-dire inspiré de petites choses qu’on a dans notre jardin : des feuilles, des graines, des petits insectes… de petites choses auxquelles on ne fait plus attention”, explique l’artiste. 

Ainsi Jonathan Mencarelli redonne toute sa beauté à la nature au travers de la pierre. Par exemple, avec une série de graines de Autera : “Ça me rappelle mon enfance à la Pointe Vénus. Il y a un lien avec la pierre puisque les graines de autera, pour en extraire l’amande, on les casse avec un morceau de caillou pour grignoter le fruit. Ce sont des petits souvenirs d’enfance.” 
La graine de Aito qui fait aussi l’objet d’une série d’œuvre d’art, de sa germination jusqu’à sa maturité. 

Phonolite ou encore basalte, pour cette exposition l’artiste invite les visiteurs à faire un voyage au cœur de la pierre où le minéral et le végétal ne font qu’un. Les œuvres de Jonathan Mencarelli ont également été exposées à Paris, à New-York ou encore en Chine. Cette fois, c’est à la galerie Winkler que l’artiste vous invite jusqu’au 25 novembre. 

Rédaction web avec Sophie Guébel

PRATIQUE 

Exposition Natura
Jonathan Mencarelli
Galerie Winkler

Vernissage ce jeudi à partir de 18h
L’exposition se poursuivra jusqu’au 28 novembre
Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Le samedi de 8h30 à 12h00.

 

Jonathan Mencarelli

 

infos coronavirus