fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Musique : Rataro revient avec un nouvel album

Publié le

Beaucoup seront ravis ! Le chanteur Rataro revient sur le devant de la scène après 8 ans d’absence. Il a sorti son nouvel album le 24 octobre. Un album dans lequel il fait l’éloge du prochain Matava’a qui se tiendra a Ua Pou au mois de décembre mais pas seulement.

Publié le 03/11/2019 à 14:00 - Mise à jour le 03/11/2019 à 14:04
Lecture < 1 min.

Beaucoup seront ravis ! Le chanteur Rataro revient sur le devant de la scène après 8 ans d’absence. Il a sorti son nouvel album le 24 octobre. Un album dans lequel il fait l’éloge du prochain Matava’a qui se tiendra a Ua Pou au mois de décembre mais pas seulement.

Après huit ans d’absence, Rataro annonce son come-back dans la chanson. Son nouvel album met en avant le Festival des Marquises. Le Matava’a qui se tiendra en décembre. Intitulé, Pu Henua ou le placenta, un symbole fort pour les Maohi : “Pu Henua c’est cérémonial, c’est ancré dans les entrailles du Maohi. Le fait que je marie ça avec le Matava’a c’est un message très fort qui relie directement les enfants, le jeune, à sa terre.”

Au travers de ce 12ème opus composé de 5 chansons, Rataro rend hommage à son défunt père. Parti pêcher au large, il n’est jamais revenu. Un drame qui poussera le chanteur à se retirer quelques temps de la scène musicale : “Je me suis dit, je vais prendre ces 8 ans pour mon papa et faire du va’a. J’ai ouvert une école de va’a aux Marquises. C’était ma façon de lui rendre hommage et d’être à son contact à chaque fois que j’étais sur l’eau.”

Le va’a qui fait également parti des thèmes abordés dans l’album. Un album dédié à la jeunesse polynésienne dans lequel Rataro allie tradition et modernité : “Il faut que les jeunes, quand ils entendent ça, soient les premiers supports de communication pour véhiculer cette mélodie. Dans la chanson, j’invite les jeunes à venir danser le hakamanu, le rikuhi c’est un moment fort où les tambours, les peaux tendues vont taper dur, vont faire trembler les marae aux Marquises.”

Et pour aller plus loin dans son message, Rataro a invité des centaines de jeunes lors du tournage de son prochain clip qui se déroulera lors du Matava’a bien sûr.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Culture de cannabis : Guy Laliberté mis en examen,...

Le milliardaire Guy Laliberté a pu quitter libre le Palais de justice cet après-midi après avoir été présenté à un juge d’instruction. Le fondateur du célèbre Cirque du Soleil a été mis en examen pour détention de cannabis et a été placé sous contrôle judiciaire. Une expérience qu il a trouvé "pas très accueillante".

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X