Musée de Tahiti et des îles : des journées du patrimoine version 2.0

Publié le

Les journées du patrimoine ont lieu la semaine prochaine. Mais en période de confinement, les établissements culturels comme le musée de Tahiti et des îles, sont fermés au public. Cette année, l'événement se fera donc au format numérique.

Publié le 06/09/2021 à 13:31 - Mise à jour le 06/09/2021 à 15:06

Les journées du patrimoine ont lieu la semaine prochaine. Mais en période de confinement, les établissements culturels comme le musée de Tahiti et des îles, sont fermés au public. Cette année, l'événement se fera donc au format numérique.

Le Musée proposera des ateliers culturels et des visites de l’herbier, de la réserve ou la salle d’exposition temporaire, en vidéos.

Du 13 au 19 septembre, des vidéos seront postées quotidiennement sur les réseaux sociaux. Il sera ainsi possible de suivre des ateliers de tressage ou de confection de couronne, une visite de l’herbier de la Polynésie française, une présentation des collections en réserves par l’équipe de la conservation et deux visites en directe de l’exposition « Tahiti ti’a mai ». Le Musée partagera également des vidéos présentant ses collections et proposera pour le week-end la mise en ligne d’un documentaire réalisé en 2015 dans le cadre du festival du Tapa.

Les journées du patrimoine, qui se déroulent chaque année, ont pour but de démocratiser l’accès à la culture.

Prolongeant les démarches numériques déjà entreprises par l’établissement depuis 2020 au travers de l’opération #culturechezvous et la mise en ligne de visites virtuelles de l’exposition « Fa’ahio ta’u tufaa », cette édition numérique des journées du patrimoine complétera ainsi l’offre dématérialisée proposée par le Musée de Tahiti et des Îles.

PRATIQUE

Lundi 13 septembre
9h : Visite guidée en live de l’exposition « Tahiti ti’a mai » par la directrice de l’établissement, Miriama Bono. 
14h : faufa’a tupuna ‘La pirogue de Tatakoto’

Mardi 14 septembre
9h : Visite de l’herbier de la Polynésie française par Mahinatea Gatien, assistante de conservation en charge de l’Herbier
14h : faufa’a tupuna ‘ le collier de cheffesse de Rurutu’

Mercredi 15 septembre
9h : Atelier de confection de Monoi par Léontine Tetuaiteroi
14h : faufa’a tupuna ‘le penu de Maupiti’

Jeudi 16 septembre
9h : Focus sur les collections par Tamara Maric, conservatrice, et Marine Vallée, assistante de conservation
14h : l’étrier d’échasse de Tapuvae (expo tiki – marquises)

Vendredi 17 septembre
9h : Atelier de confection de couronnes par Nathalie Leou On
14h : faufa’a tupuna ‘éventail des îles de la Société’

Samedi 18 septembre
10h : Visite guidée en live de l’exposition « Tahiti ti’a mai » par la directrice de l’établissement, Miriama Bono. 

Samedi et dimanche 19 septembre, diffusion du documentaire « Tapa d’Océanie, d’hier et aujourd’hui ».
Réalisé par creative.tv dans le cadre du festival « Tapa d’Océanie, d’hier et aujourd’hui », ce documentaire permet de revenir sur les images de l’exposition, mais également de rendre un hommage à Mr Michel Charleux, co-commissaire de l’exposition et du festival, passionné par la culture polynésienne et par le tapa en particulier.

Dernières news