lundi 19 octobre 2020
A VOIR

|

Moorea : des élèves de primaire créent un orero sur leur district

Publié le

Une cinquantaine d’élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire de Teavaro, à Moorea, ont participé à la rédaction d’un chant traditionnel et d’un orero relatifs à leur district. Un travail qui a nécessité deux ans de recherches.

Publié le 22/09/2019 à 14:58 - Mise à jour le 23/09/2019 à 14:54
Lecture < 1 min.

Une cinquantaine d’élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire de Teavaro, à Moorea, ont participé à la rédaction d’un chant traditionnel et d’un orero relatifs à leur district. Un travail qui a nécessité deux ans de recherches.

Histoire, géographie, langues, les élèves ont dû se plonger dans différentes matières pour mener à bien leur projet

« Ils le disent en Français, en Tahitien, en Anglais. Car, aujourd’hui, c’est une représentation pour qu’on puisse transmettre ça à ceux qui arrivent. Et surtout continuer à chanter le himene ruau qui sera l’hymne de l’école », explique Lena Marchal, la directrice de l’établissement.

Et celle-ci de poursuivre : « Ça a été un gros travail de recherches au niveau culturel, sur la toponymie du site de l’école de Teavaro, puisque nous venons d’entrer dans le projet d’aire marine éducative. Et on ne peut pas parler de la mer sans parler de la terre. Donc les enfants ont fait un vrai travail de recherches sur leur environnement proche, sur leur histoire ».

Pour la suite de l’année scolaire, les élèves ont pour objectif de baliser et de nommer les différents sites existants de Teavaro afin que toute sa population se réapproprie son histoire.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

« Fariiraa Manihini 2025 » : la nouvelle stratégie du tourisme

Les membres du CESEC se sont réunis en assemblée plénière pour assister notamment à la présentation de la nouvelle stratégie du tourisme 2021-2025, baptisée "Fariiraa Manihini 2025".

Faa’a : l’enterrement d’un cas de Covid-19 crée la...

Le premier enterrement d’une victime du coronavirus a Faa’a a eu lieu ce dimanche matin au cimetière de Saint-Hilaire. Un enterrement qui a suscité de vives inquiétudes chez une riveraine qui craint d’être contaminée par la dépouille mais qui, paradoxalement, dénonce également les travaux de la commune. Ces derniers ont en effet créé un espace réservé aux personnes décédées du Covid, ce qui l’empêche désormais de sortir se promener.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV