Le 23 janvier de chaque année, sur l’ile de Pitcairn, est fêté le Bounty Day. « Ils sont arrivés sur l’île de Pitcairn le 15 janvier 1790, et huit jours plus tard, le 23 janvier, ils ont brûlé le Bounty » explique Douglas Pearson, guide touristique.
Il a lui aussi voulu commémorer ce jour, une date qu’il juge importante pour l’histoire des Polynésiens. En effet 13 femmes, 1 fille et 6 hommes d’origine tahitienne ont accompagné les 9 mutins du navire.
« Pour eux, ce jour est une fête nationale à Pitcairn. Pour célébrer ça, ils brûlent un petit modèle du Bounty. Moi, j’ai imaginé que le navire grandeur nature s’était échoué ici dans la grande vallée de Vaiare, qu’il avait pris racine, et que les mats étaient devenus des arbres à pains » confie Douglas.
– PUBLICITE –
Après avoir brûlé lui aussi une réplique en bois du Bounty, comme il est donc de tradition à Pitcairn, Douglas et ses invités ont transplanté trois pieds de ‘uru représentant les mats vivant de l’épave du navire des mutins.
Sur ce site culturel à ciel ouvert, Douglas va également proposer un jardin ethnobotanique, une table d’hôte, un marae famillial, et surtout de découvrir l’histoire de la culture polynésienne, où des navigateurs ont sillonné le grand océan Pacifique.